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La revue Savoir/Agir fait sa rentrée avec un important dossier sur les inégalités dans l’éducation. Au moment où la dégradation de la situation de l’École est devenue un fait social majeur, les auteurs reviennent, plus de quarante ans après leur publication, sur les apports fondateurs des ouvragedu s de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960-70. Leurs thèses ont mis la question des inégalités sociales au cœur de la réflexion sur l’École.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles fondamentalement changé ? Comment voit-on en 2011 les origines et les facteurs qui déterminent le processus inégalitaire au sein même de l’École républicaine (pédagogie, structures, concurrences territoriales, etc.) ? Quelles sont les forces à l’oeuvre pour conserver ou au contraire transformer le système scolaire et son fonctionnement au regard de la production des inégalités ?
Le dossier, coordonné par Romuald Bodin et Louis Weber, réunit des contributions de Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi, Romuald Bodin et Mathias Millet, Stéphane Bonnery, Bertrand Geay, Gérard Mauger, Fanny Renard, Louis Weber
Le sommaire complet du dossier
Dossier : Les inégalités devant l’éducation, présentation par Romuald Bodin et Louis Weber
D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie, par Stéphane Bonnéry
Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 1960-70, par Louis Weber
Sur « l’idéologie du don ». Note de recherche, par Gérard Mauger
Repenser le curriculum commun, par Bertrand Geay
L’appréhension des inégalités de scolarisation ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions, par Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
La question de l’« abandon » et des inégalités dans les premiers cycles à l’Université, par R. Bodin et Mathias Millet
La construction des habitudes de lecture, par Fanny Renard
Grand entretien avec Stéphane Beaud, Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public