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B* Participation d’écoles RSS de la région de Nancy à l’action "Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2" (bilan détaillé et nombreux outils)

7 septembre 2011

L’équipe est constituée de 15 enseignantes de 13 écoles, dont 3 en RSS :

  • Ecole maternelle CIREY sur VEZOUZE
  • Ecole maternelle Paul Bert VANDOEUVRE
  • Ecole élémentaire P Brossolette VANDOEUVRE

● Les enfants ne comprennent pas comme nous, adultes, ce qui rend souvent inefficaces les questionnements habituels visant à les faire entrer coûte que coûte dans ce que nous croyons être le sens « objectif » du texte et qui relève en fait de notre propre interprétation.

● La reformulation en langage de plus en plus explicite (rappel de récit), la confrontation des reformulations sous forme de débats, constituent des situations privilégiées d’apprentissage de la compréhension, et ce dès la petite section.

● Le rappel-reformulation de récit assumé intégralement par un enfant, sans support imagé sous les yeux (langage d’évocation),

  • est une réelle situation d’apprentissage,
  • fournit au maitre des informations précieuses sur la manière dont l’enfant comprend une histoire.

● L’entrée dans l’activité de rappel de récit peut se faire à partir de textes racontés oralement avant d’aborder la compréhension de textes en langage écrit sans image.

● En complément du rappel de récit d’autres activités s’avèrent efficaces :

  • débat induit par un questionnement du maitre qui demande des explicitations,
  • réactions des enfants à des rappels produits par le maitre, par d’autres enfants,
  • recours à des images pour résoudre certains problèmes de compréhension,
  • production de dessins commentés de personnages,
  • construction explicite de l’univers de référence, de l’horizon d’attente.


Un bilan et de nombreuses annexes :

 1. Analyse préalable du texte (outil) : l’affinement des critères d’analyse des textes supports d’apprentissage de la compréhension permet de cerner les difficultés potentielles de compréhension.
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 2. Critères d’évaluation du rappel de récit : la distinction de 4 critères d’évaluation facilite la prise de décision quant aux régulations à proposer.
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 3. Trois "Fiches-outils" :

  • "Didi bonbon",
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  • "La fée au lon nez",
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  • - "Un beau livre", élaborées à partir d’expérimentations conduites dans les classes, ces outils pour les maîtres présentent pour un même récit des transcriptions nombreuses de rappels de récits et de paroles d’enfants (analyses et commentaires).
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 4. Les différents modes d’organisation de la classe : de la PS au CE1.
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 5. Comment faire entrer les enfants dans la culture des livres ?
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 6. Programmation de l’école maternelle Marcel Pagnol.
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Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz le 30.08.2011 : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2

 

Site PASI

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