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L’équipe est constituée de 15 enseignantes de 13 écoles, dont 3 en RSS :
● Les enfants ne comprennent pas comme nous, adultes, ce qui rend souvent inefficaces les questionnements habituels visant à les faire entrer coûte que coûte dans ce que nous croyons être le sens « objectif » du texte et qui relève en fait de notre propre interprétation.
● La reformulation en langage de plus en plus explicite (rappel de récit), la confrontation des reformulations sous forme de débats, constituent des situations privilégiées d’apprentissage de la compréhension, et ce dès la petite section.
● Le rappel-reformulation de récit assumé intégralement par un enfant, sans support imagé sous les yeux (langage d’évocation),
● L’entrée dans l’activité de rappel de récit peut se faire à partir de textes racontés oralement avant d’aborder la compréhension de textes en langage écrit sans image.
● En complément du rappel de récit d’autres activités s’avèrent efficaces :
Un bilan et de nombreuses annexes :
– 1. Analyse préalable du texte (outil) : l’affinement des critères d’analyse des textes supports d’apprentissage de la compréhension permet de cerner les difficultés potentielles de compréhension.
Voir
– 2. Critères d’évaluation du rappel de récit : la distinction de 4 critères d’évaluation facilite la prise de décision quant aux régulations à proposer.
Voir
– 3. Trois "Fiches-outils" :
– 4. Les différents modes d’organisation de la classe : de la PS au CE1.
Voir
– 5. Comment faire entrer les enfants dans la culture des livres ?
Voir
– 6. Programmation de l’école maternelle Marcel Pagnol.
Voir
Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz le 30.08.2011 : Apprentissages progressifs de la compréhension des récits du Cycle 1 au Cycle 2