> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Rapports et Etudes, Positions) > L’école ouverte en ZEP dans la comparaison Angleterre / France

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école ouverte en ZEP dans la comparaison Angleterre / France

17 avril 2005

Extrait du site «  Eduscol », le 17.04.05 : Regards croisés français et anglais (Prévention de la violence, prévention de l’illettrisme et les 14-19 ans en milieu scolaire)
(...)

> École ouverte
L’opération “École ouverte“ permet d’accueillir le mercredi et durant les vacances scolaires des élèves d’établissements scolaires situés en ZEP ou en zone urbaine sensible. Cette opération vise à aider les jeunes à construire un lien positif fort avec l’école et à valoriser l’image des établissements scolaires dans les quartiers. Les activités proposées doivent concilier le domaine scolaire (aide aux devoirs, soutien) avec des temps consacrés à la culture, l’informatique, le sport et les loisirs.

Il existe aussi des dispositifs locaux qui s’appuient sur un lien avec les associations, parmi lesquels “démission impossible“. Ce dispositif du Pas-de-Calais vise à aider les élèves en très grande difficulté scolaire en se fondant d’abord sur l’écoute, la confiance mutuelle, puis sur le projet de vie et la prise en charge par l’élève de son avenir et de sa propre formation. L’élève se voit généralement proposer un stage en entreprise et/ou dans un centre de formation d’apprentis, un lycée professionnel ou en maison familiale et rurale. L’objectif est de lui permettre de respirer, de découvrir le monde du travail, de préciser son orientation professionnelle et, si possible, de se revaloriser à ses propres yeux comme à ceux de ses professeurs et de sa famille.

Répondre à cet article