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« L’école ouverte » se remet en place (Ligue de l’enseignement)

20 juin 2007

Extrait de « L’Expresso » du 19.06.07 : Ecole ouverte : Le temps de l’autonomie

Avec l’été, voici venu le temps des vacances, et paradoxalement des Ecoles ouvertes...

L’Ecole ouverte, est née il y a quinze ans d’un mince point de départ : ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Ainsi cette opération interministérielle ne s’est-elle pas mise en place facilement :

- Des enseignants avaient beaucoup de réticences. Ils craignaient que le collège ne devienne un grand centre aéré, qu’il y ait un brouillage de repères, qu’on se trompe sur les missions de l’école. Ce regard critique au départ n’empêche pas certains d’entre eux de s’investir aujourd’hui de façon remarquable dans cette action.

- Du côté des mouvements d’éducation populaire et des associations complémentaires de l’école par ailleurs souvent engagées dans l’organisation de centre de loisirs et de vacances, le fait de construire durant les vacances scolaires un projet d’enrichissement culturel et d’accompagnement éducatif des enfants dans les murs de l’école, n’allait pas de soi non plus. C’est pourtant au côté d’autres démarches éducatives un véritable travail public et militant.

- Enfin, si les textes fondateurs et les appels à projets annuels rappellent qu’école ouverte s’adresse d’abord aux élèves les plus en difficulté ou en voie de marginalisation, ne pas se cantonner à ce seul public, constitue un atout supplémentaire dans l’objectif d’une plus grande mixité ou mobilité sociale.

Concrètement, durant l’été la plupart des établissements ouvrent deux semaines, début juillet puis fin août. Ici, un travail sur les marionnettes avec une compagnie théâtrale permet d’aborder le scénario, la construction du castelet, avec des visites au musée. Là, un atelier carrosserie, avec la réalisation d’un kayak en matériaux composites, mobilise tout à la fois des élèves de CM2 et de 6ème, les seconds servant de boussoles aux premiers lors des premiers jours de la rentrée prochaine. En effet si on observe une fréquentation plus marquée de jeunes collégiens de 6ème et de 5ème, les plus âgés prenant davantage de distance avec le collège, les établissements inscrits dans l’opération font une place aux élèves du premier degré.

De leur côté, les associations éducatives, sportives ou culturelles, ne doivent pas simplement constituer des prestataires d’activités ludiques, mais bien davantage participer d’une mobilisation des ressources éducatives locales contribuant à une ouverture de l’Ecole sur son territoire.

En somme, Ecoles ouvertes, c’est un temps adapté pour permettre :

 aux enseignants, aux enfants et ou jeunes, aux partenaires de mettre en place des projets communs ;

 aux enfants et aux jeunes de conduire des projets autonomes dans un cadre collectif et / ou associatif, en prenant des responsabilités,

 aux enseignants, la mise en œuvre d’une pédagogie coopérative et d’assurer l’ensemble de leurs tâches d’accompagnement qui ne se limitent pas aux seules heures de cours.

Enfin, cette opération est peut-être une des réponses les plus fortes à ces stages intensifs de préparation de la rentrée scolaire, déguisés en séjour de vacances, et qui n’en finissent plus d’anticiper les contenus abordés à l’Ecole.

Damien Raymond, Ligue de l’Enseignement

Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’Enseignement dans « L’Expresso »

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