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Le Café pédagogique présente en parrallèle la circulaire Clair et celle sur les internats d’excellence : "obsession sécuritaire" d’un côté, "vitrine de jeunes reconnaissants" de l’autre

30 juillet 2010

Plutôt brumeux jusque là, le dispositif CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) et les internats d’excellence font l’objet de deux circulaires publiées au B.O. du 22 juillet. Cela suffit-t-il à lever les parts d’ombre sur ces nouveautés éducatives ? Quelle conception de l’enseignement prioritaire se met en place avec Luc Chatel ?

[...]

Des droits républicains à « l’égalité des chances ».
Si les établissements actuels des Réseaux Ambition Réussite manquent de moyens, un récent bilan de l’Inspection générale montre que leur bilan n’est pas nul.

Or, programme CLAIR d’un coté, internats d’excellence de l’autre, c’est bien une nouvelle politique d’enseignement prioritaire qui se met en place à l’horizon 2011. L’objectif annoncé est que le programme CLAIR remplace les dispositifs existants. Si le ministère suit cet axe, on aura d’un coté des établissements centrés sur le comportement des élèves dans les quartiers défavorisés et de l’autre une pincée de jeunes (la circulaire parle de 20 000) extraits, au regard de leur obéissance, vers des internats d’excellence richement dotés de moyens. On passe ainsi d’une politique de lutte contre les inégalités sociales qui concerne un jeune sur cinq à une vitrine de jeunes reconnaissants. L’égalité des chances nous ramène à la charité du 19ème siècle.

Extrait de cafepedagogique.net du 29.07.10 : La nouvelle politique prioritaire : Les dispositifs CLAIR et les internats d’excellence définis par le ministère

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