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Deux notes de l’Institut Montaigne : 1. Ecole : où concentrer nos efforts ["le collège unique amplifie les inégalités"] 2. Inégalités scolaires : Agir à la racine [10 propositions dont plusieurs sur l’EP]

5 septembre 2023

Institut Montaigne
@i_montaigne
04.09.23
Dans la continuité de ses précédents travaux, l’Institut Montaigne ouvre une nouvelle séquence dédiée aux questions d’éducation avec 2 notes de notre expert, Baptiste Larseneur 👇

 

L’école. Ou concentrer nos efforts

[...] ÉCOLE : OÙ CONCENTRER NOS EFFORTS ?
• La maîtrise des fondamentaux que sont les mathématiques et la lecture reste la pierre d’angle du système.
• L’importance accordée à l’école primaire, bien que consensuelle, demeure encore trop timide et très éloignée des orientations prises par les systèmes éducatifs les plus performants.
• Faire de l’évaluation la clé de voûte de la refonte de notre école : la singularité de notre pays qui peine à poser les fondements d’une véritable culture de l’évaluation et de la transparence – malgré les récentes avancées – est un obstacle majeur à un pilotage plus efficient. La multiplication des évaluations accessibles par tous est l’une des clés de
l’amélioration de notre école.
• Concevoir un collège susceptible d’aider les élèves les plus fragiles et de stimuler les meilleurs : le collège unique amplifie les inégalités, interdit la diversification des parcours et peine à s’adapter aux besoins différenciés des élèves. Il participe au malaise éducatif. Alors qu’une réforme est en cours, les déterminants de son évolution imposent une réflexion approfondie avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative.
• Valoriser le métier d’enseignant et dynamiser les carrières : seulement 7% des enseignants français considèrent que leur profession est justement reconnue. La crise d’attractivité du métier d’enseignant qui frappe notre pays oblige à reconsidérer profondément les conditions d’accès au métier,
l’évolution des carrières et la formation des enseignants.
• Au-delà des savoirs fondamentaux, prioriser l’enseignement du numérique et des langues étrangères : la capacité de notre école à anticiper et à répondre aux évolutions futures est un défi lancé à notre République. L’identification claire de priorités assumées, outre la maîtrise des fondamentaux, peine à émerger. La formation aux enjeux du numérique et à la maîtrise d’une langue étrangère apparaît comme une condition essentielle à une intégration citoyenne et professionnelle réussie.

Extrait du résumé (2 p.)

Télécharger la note intégrale (64 p.)

https://www.institutmontaigne.org/publications/ecole-ou-concentrer-nos-efforts

 

Inégalités scolaires : agir à la racine

[...] Les 8 propositions

Proposition 1
Expérimenter au sein des zones d’éducation prioritaires des programmes de forte stimulation cognitive dès le plus jeune âge (4 à 6 ans), grâce à un encadrement resserré en lien avec les familles.

Proposition 2
Recruter sur profil tous les enseignants de GS, CP, CE1 en priorisant les classes dédoublées au sein des REP et REP +.

Proposition 3
Instaurer un outil de mesure de l’efficacité du travail des enseignants, ayant en charge
l’enseignement des fondamentaux, sur la progression des élèves.

Proposition 4
Inciter fortement les enseignants les plus efficaces, c’est-à-dire ceux dont il est constaté que la progression des élèves est supérieure à la moyenne nationale, à enseigner dans les écoles et dans les quartiers où les élèves ne bénéficient pas au sein de leur famille de stimulations suffisantes.

Proposition 5
Dédoubler les classes de moyenne section de maternelle afin de constituer un bloc
de quatre années (MS, GS, CP CE1) dédié à la maîtrise des fondamentaux dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Proposition 6
Poursuivre la politique de plafonnement de la taille des classes hors zone d’éducation
prioritaire sur le bloc de classe MS-GS-CPCE1 pour aligner les taux d’encadrement sur la moyenne des pays de l’OCDE.

Proposition 7
Renforcer le dispositif des vacances apprenantes pour limiter l’accroissement des inégalités scolaires durant les vacances d’été.

Proposition 8
Instaurer en début de classe de GS un test d’évaluation de la conscience phonologique.

Proposition 9
Mettre à la disposition des professeurs de GS, CP et CE1 des courbes de progression
normées, fondées sur les performances des enseignants les plus efficaces, sur chaque
compétence prédictive de l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Proposition 10
Instaurer un tutorat de proximité en charge de la lutte contre l’échec et les inégalités
scolaires.

Télécharger le résumé (2 p.)

Télécharger la note intégrale (88 p.)

https://www.institutmontaigne.org/publications/inegalites-scolaires-agir-la-racine

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