> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques > Déterminisme et stigmatisation des enfants et familles pauvres sont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déterminisme et stigmatisation des enfants et familles pauvres sont rejetés lors d’un colloque international

3 mars 2008

Extrait de la « Note de veille » n°91 du 29.02.08 : Journées internationales de la prévention précoce

Les 31 janvier et 1er février 2008, un colloque sur le thème de « La prévention précoce : un droit de l’enfant » a été organisé par l’Association Mission possible, qui mène des interventions socio-éducatives auprès d’enfants de 6 à 12 ans et de familles en difficulté. Mises en oeuvre dans les pays anglo-saxons et dans certains pays du Nord de l’Europe, les stratégies de prévention précoce visent à réduire le plus tôt possible l’impact des risques sociaux, familiaux et environnementaux auxquels peut être exposé l’enfant, et à promouvoir les facteurs de protection, de bien-être et d’insertion sociale de celui-ci.

Experts et praticiens nationaux et internationaux étaient réunis lors de ces journées pour discuter et échanger des bonnes pratiques autour de trois thématiques :

1/ repérer l’enfant en difficulté (« quels sont les signaux d’alerte ? ») ;

2/ agir (« quels types d’actions privilégier ? »

3/ évaluer (« quelles modalités d’évaluation des programmes ? », « quels effets obtenus ? »).

Quelques conclusions de la journée : la prévention rejette toute idée de déterminisme ou de stigmatisation des enfants ou de leurs familles ; les programmes ayant fait l’objet d’une évaluation ont des résultats positifs (meilleures réussite scolaire et intégration des enfants, baisse de la criminalité juvénile) ; les retours sur investissement sont d’autant plus importants que l’intervention est précoce (au tout début de la vie).

Ce colloque a également été l’occasion d’évoquer l’élaboration d’une charte de la prévention précoce, et de lancer un réseau international de la prévention.

Journées internationales de la prévention, Courbevoie, 31 janvier et 1er février 2008

LD

Répondre à cet article