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"Forum de la rénovation" au PS : le redécoupage de la carte scolaire au programme

19 janvier 2008

Extrait d’un article du nouvelobs.com du 18.01.08 : Individu et société : le PS rend sa copie

Le rapport de conclusion du 3e forum de la rénovation, qui sera présenté dimanche et dont le Nouvel Observateur s’est procuré une copie, propose la mise sous condition de ressources des allocations familiales, la dépénalisation encadrée de l’aide active à mourir, ou encore l’éradication de la prostitution sur le modèle suédois.

Surprise : les socialistes travaillent ! Après avoir réfléchi à la nation, puis au marché, les voilà qui se penchent sur l’individu. Le 3e forum de la rénovation du PS qui se tiendra ce dimanche 20 janvier, sous la présidence du député de l’Isère André Vallini, est à l’évidence plus abouti que les précédents.
Plus concret aussi, puisqu’il associe à la réflexion théorique des propositions concrètes qui ne manqueront pas de faire parler, comme le révèle le rapport de conclusion que s’est procuré le Nouvel Observateur : rédécoupage de la carte scolaire en y incluant les établissements privés, mise sous condition de ressources des allocations familiales (déjà envisagée en 1997 avant d’être abandonnée), dépénalisation encadrée de l’aide active à mourir, ouverture de l’insémination par donneur anonyme (IDA) à toutes les femmes et non plus seulement aux couples hétérosexuels stables et stériles ou encore éradication de la prostitution sur le modèle suédois, par une politique de prévention, de réinsertion et de pénalisation du client !
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Rompre avec les tabous

Les auteurs appellent enfin le PS à rompre avec certains tabous en clarifiant par exemple son discours sur les entreprises qui "doivent se voir reconnues par la gauche comme créatrices de richesse collective". Idem sur "la communauté qui n’est pas le communautarisme" : "Nous avons souvent nié ou refusé d’analyser la société française dans sa dimension multiculturelle pour ne retenir que l’analyse sociale", reconnaissent Belkacem et Le Corre. "La gauche a parfois un discours caricatural qui assimile toute communauté à un risque de dérive communautaire. Pourtant les Bretons ou les Bourguignons peuvent se retrouver autour du partage d’une histoire ou de pratiques culturelles sans que l’on craigne pour la cohésion nationale. Alors pourquoi pas les Marocains ?" interrogent-elles.
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Matthieu Croissandeau

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Extrait d’un article du Figaro.fr du 18.01.08 : Le PS a expédié ses forums de la rénovation

Concrètement, les membres de la commission ont ensuite décliné leurs réflexions sur plusieurs thèmes précis. Parfois, le texte se distingue des positions prises par Ségolène Royal durant la présidentielle. Par exemple sur la carte scolaire : tout en étant « réaffirmée », elle doit être « aménagée pour permettre une plus grande mixité ». L’ex-candidate voulait donner le choix aux parents entre deux ou trois établissements.

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Extrait d’un article du Monde.fr du 19.01.08 - Un forum consacré aux effets de la montée de l’individualisme

Education. L’actuelle carte scolaire entraîne "statu quo et hypocrisie". Sur cette question, laissée en jachère par le PS et sur laquelle les socialistes se sont divisés pendant la campagne présidentielle, la commission ne préconise pas la liberté de choix, mais propose de définir "des périmètres scolaires plus larges pour favoriser la mixité sociale", de fermer les établissements "les plus ghettoïsés" et "d’affecter les moyens en fonction des publics accueillis". A contrario, un consensus n’a pu se dégager sur les droits d’inscription à l’université.

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Extrait de L’hebdo des scoialistes/ Toute l’actu" du 21.01.08 :Forum de la rénovation “Les socialistes et l’individu” : Conclusion de François Hollande

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Je donnerai donc trois exemples de l’illustration de ces cinq principes :

Le premier : l’Education

Nous disons qu’il faut qu’il y ait aujourd’hui une personnalisation. C’est la politique du soutien scolaire, de la réussite éducative que nous porterons aussi pour les élections municipales et cantonales.

Il ne s’agit pas simplement d’assurer l’école pour tous. Il s’agit d’assurer l’après-école, dans des conditions égales et non-marchandes. Il faudra davantage faire un soutien personnalisé dans des zones plus en difficulté que d’autres. Il faudra une modulation des conditions mêmes d’éducation en fonction des situations, des classes, des collèges. Il faudra qu’il ait pour l’enseignement supérieur un encadrement plus grand, une personnalisation plus forte pour l’université. Pourquoi ceci existerait pour les grandes écoles et pas pour l’université !

Cette « affaire » de la carte scolaire nous a, pendant un moment, préoccupé pour arriver, finalement, à une conclusion toute simple : il faut maintenir une carte scolaire. Elle est aujourd’hui supprimée. Et, en même temps, il faut la redéfinir, la redessiner et faire qu’il puisse y avoir une part de libre choix dans une zone couverte par la carte scolaire. Car la carte scolaire évite la ghettoïsation. Il faudra que l’on puisse fermer un certain nombre d’établissements -comme le dit le rapport- qui seraient en définitive ghettoïsés. [...]

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