> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Histoire-Géo, Mémoire) (Act. locales) > A Nice, des élèves de ZEP aux cérémonies du 11 novembre

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Nice, des élèves de ZEP aux cérémonies du 11 novembre

19 novembre 2007

Extrait du « Patriote » du 16.11.07 : Hommage des jeunes écoliers

Vendredi dernier, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 a pris une forme un peu particulière.

Pour la première fois dans notre département, l’opération « les Flammes de la mémoire » était organisée par l’association du « Souvenir français », présidée par M. Olivier Robaut.

Les élèves des écoles de Nice avaient été invités à participer à cette commémoration en venant allumer une bougie au pied du monument aux Morts. Par ce geste symbolique, les organisateurs souhaitaient que chaque élève puisse avoir une pensée particulière pour les soldats morts pendant la « Grande Guerre ».

Durant tout l’après midi, près de 600 enfants se sont rendus successivement au pied du monument. En ces heures où d’aucun clame le manque de respect des élèves envers leurs aînés, il était intéressant de noter que les enseignants et les élèves des zones d’éducation prioritaire de Nice (les ZEP) avaient répondu en nombre à cet appel, notamment ceux des écoles du Bois-de-Boulogne, des Moulins et de l’école Saint-Charles.
Calmes, dignes, respectueux, souvent émus tant par le lieu que par le fait de rencontrer des hommes ayant combattu lors d’une guerre, ces élèves de toutes origines confondues, issus de familles niçoise, italienne, marocaine, algérienne ou tunisienne, ont allumé un à un leur flamme du souvenir.

Par ce qu’ils avaient appris sur la guerre de 1914 et sur les hommes qui y avaient pris part, par ce qu’ils avaient lu dans les lettres des « Poilus », par le nombre de noms inscrits qu’ils pouvaient lire sur les murs du monument, ceux-là mesuraient l’horreur de la guerre et avaient compris l’importance du devoir de mémoire sans que quiconque n’ait eu à leur lire une certaine lettre le 22 octobre !

N.E.

Répondre à cet article