> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Histoire-Géo, Mémoire) (Act. locales) > A l’issue d’un travail d’un an sur le projet départemental "1914", les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’issue d’un travail d’un an sur le projet départemental "1914", les élèves de l’école ECLAIR des Violettes à Amiens ont été invités à l’ambassade du Royaume Uni

29 mai 2015

Lundi 11 : L’école des Violettes à Amiens en visite à l’ambassade du Royaume Uni

Tout a commencé l’année dernière, avec la participation de 25 élèves des classes de CE2 et CM1 de l’école [ECLAIR] des Violettes à Amiens, au projet départemental "1914...1914 soldats". Ce projet avait pour objectif de transmettre aux élèves la mémoire des combattants de la Grande Guerre en retrouvant la trace d’un soldat en lien avec la commune afin de relater son histoire et son parcours. Mais les enfants sont allés beaucoup plus loin que cela.

Après avoir réalisé un travail de qualité sur l’officier aviateur Evelyn Walter Copland Perry et son mécano Herbert Edward Parfitt, premiers morts au combat à Amiens, les elèves, encadrés par leur enseignant et directeur Gérard Lobry, ont organisé une cérémonie le 16 août 2014, pour le centenaire de la disparition du second officier du Squadron 3 du Royal Flying Corps.

Ils n’ont alors pas hésité à inviter personnellement des officiels et personnes concernées par la célébration de la mémoire de cet aviateur, qu’ils soient français ou anglais (la famille royale, le premier ministre, la Royal Air Force, la rectrice, les DASEN, divers ministères...). Ne pouvant être présents, ils ont reçu personnellement un courrier de Monsieur le Président de la république et du Prince Charles pour les remercier et les féliciter.

C’est donc en présence de nombreuses personnalités françaises et anglaises venues en force, qu’a eu lieu cette cérémonie.

Les anglais, très touchés par le travail de mémoire des élèves, ont décidé de ne pas en rester là. C’est ainsi que les enfants, maintenant en CM1, ont été invités à l’ambassade du Royaume Uni à Paris le 11 mai dernier en présence de l’ambassadeur Sir Peter Ricketts et de son épouse.

Reçus comme des invités de marque avec petits gâteaux préparés par les cuisines officielles, ils ont exprimé le désir de ne pas s’arrêter là et souhaitent être présents le 1er juillet 2016 à Thiepval pour les 100 ans du premier jour de combat des Batailles de la Somme, commémoration unique. L’ambassadeur semblait très confiant quant à la possibilité de leur présence. La reine Elisabeth y est attendue, les élèves se prennent à rêver de la saluer... Qui sait !?

Extrait du site de l’académie d’Amiens de mai 2015 : Lundi 11 : L’école des Violettes à Amiens en visite à l’ambassade du Royaume Uni

Répondre à cet article