> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Etudes) > « La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention » (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« La réussite éducative, nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention » par Bernard Bier

14 novembre 2007

Extrait du site de l’INJEP, le 12.11.07 : Réussir la réussite éducative : quelques enjeux

La terminologie de la « réussite éducative » n’est pas vraiment nouvelle : des « contrats de réussite » existaient déjà dans le cadre de l’éducation prioritaire. Par ailleurs, ce dispositif s’inscrit dans une suite de dispositifs mobilisant des partenaires multiples (ZEP...), centrés de plus en plus sur l’enfant/le jeune (cf. la « veille éducative »), et nés à l’initiative d’autres institutions d’Etat que l’Education nationale (c’était déjà le cas de la « veille éducative », - et ce, au moment où l’Etat Education nationale met parallèlement en place les PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative).

Son lancement a suscité des réactions contrastées : rejet idéologique ou (au nom) de principes pour les uns - le dispositif témoignerait de logiques accrues de contrôle social et d’individualisation de l’intervention éducative ; acceptation plus pragmatique pour d’autres qui y voyaient l’occasion de donner des réponses mieux ciblées aux besoins des enfants et jeunes ou des familles les plus fragilisés. Dans les faits, du poste d’observateur qui est le mien, je constate, certes ici ou là des dérapages inquiétants (par exemples dans les indices choisis ici ou là pour catégoriser les individus-cibles), mais aussi que nombre d’équipes se saisissent du dispositif et tentent de lui donner sens ...

Télécharger le texte de Bernard Bier (9 pages)

Le site de l’ INJEP Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Répondre à cet article