> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvement dans un collège ZEP en Ariège

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvement dans un collège ZEP en Ariège

5 mai 2007

Extrait de « Ariègenews », le 05.05.07 : Opération collège mort à Tarascon sur Ariège

Les personnels du collège du Sabarthès et les parents d’élèves n’étant pas parvenus à faire entendre leur inquiétude et leur colère concernant la situation du collège se sont trouvés contraints de rentrer dans l’action revendicative en organisant une opération collège mort.

Les enseignants, les agents et le personnel administratif étaient donc très majoritairement en grève, et les parents se sont organisés pour garder leurs enfants à la maison.
Les parents et les personnels entendent ainsi protester contre les suppressions de postes dont le collège est victime depuis plusieurs années.

 Un demi-poste de secrétariat en 2002

 Un poste d’ouvrier d’entretien et d’accueil

 Une demi-journée de présence de l’assistante sociale depuis la rentrée 2005

 Un demi-poste d’assistant d’éducation à la rentrée 2006

Et maintenant un demi-poste de secrétariat est supprimé à la rentrée prochaine mettant l’établissement en situation de ne plus pouvoir accueillir les enfants et les parents correctement comme on a à cœur de le faire dans un service public digne de ce nom.

L’argument généralement utilisé par l’Administration du Rectorat pour justifier cet acharnement est qu’on ne peut pas maintenir les moyens humains dans un établissement dont les effectifs diminuent.

Or, les effectifs du collège non seulement n’ont jamais diminué mais ils ont tendance à augmenter ( de 343 à 370 en 15 ans). Alors que le collège rencontre des problèmes de plus en plus complexes et reçoit des élèves de moins en moins autonomes pour des raisons de société qu’il serait trop long de développer, le nombre d’adultes est en diminution constante.

Déjà, en 2002, la suppression d’un demi-poste de secrétariat avait suscité quelque émotion et déclenché la visite de Madame la Rectrice. Celle-ci s’était montrée désolée de la situation qui était faite au collège et s’était engagée, au nom de l’administration à ne pas aller plus loin afin de ne pas mettre l’établissement en situation de ne plus pouvoir exercer correctement ses missions.

Aujourd’hui, la décision prise par le Ministère résonne comme une provocation.

Le Recteur, en visite au collège Pasteur de Lavelanet, n’a pas voulu recevoir les personnels venus le rencontrer. Ils ont été entendus par son chef de cabinet qui s’est contenté de dire que « nos arguments seraient transmis »

Il est très symbolique de voir le Recteur visiter un collège classé Ambition Réussite (le collège Pasteur) dans lequel l’administration a choisi d’investir le maximum de moyens, et dans le même temps refuser d’entendre la détresse d’un collège voisin qui rencontre pourtant des difficultés analogues, étant lui-même classé en Zone d’Education Prioritaire.

Par email, Patrick Renault

Répondre à cet article