Nouvelles du CAREP de Besançon

28 décembre 2006

Extraits de la « Lettre de nouveautés n°2 » du CAREP de Besançon, le 22.12.06 : Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Extrait :

L’Education prioritaire

Accompagner l’enfant à l’école et hors l’école, journée académique "Education prioritaire" du 21 novembre à Besançon.

 Programme de la journée (pdf 32ko)

 PREAO de la journée (pps 87Ko)

 Résumé de l’intervention de F. Clerc

 Sélection de sites internet (pdf 136ko)

 Sélection des publications du réseau SCEREN (pdf 184ko)

Ecole et collège : tout ce que nos enfants doivent savoir. Le socle commun des connaissances et des compétences, CNDP, 2006, 60 pages.

Prévu par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, le socle commun est le fondement de l’enseignement obligatoire et s’acquiert progressivement. Il s’articule en sept compétences, chacune étant une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes.

Consulter le document

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La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves, Rapport conjoint IGEN - IGAENR, octobre 2006, 175 pages. Ce rapport repose essentiellement sur l’analyse de la politique nationale d’éducation prioritaire depuis 1982 jusqu’en septembre 2005. Il tente de répondre aux questions que se posent implicitement tous les acteurs : quels sont ou quels seraient les leviers de son efficacité ? Quels objectifs de performance nationaux, académiques, départementaux, locaux ? Quels objectifs des réseaux, des écoles ou des collèges ? Quels moyens ou ressources pour parvenir à les atteindre ?

Télécharger le rapport (966.88 Ko, format PDF)

Dossier sur ce rapport :

 Note de l’OZP sur ce rapport

 L’Expresso (Café pédagogique) analyse le rapport de l’IG et commente la Note de l’OZP

 Libres propos : "Un rapport magistral", une analyse approfondie et détaillée

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