> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Site ou Journal, Carep > Un réseau de Marseille mobilisé autour de l’enseignement explicite de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un réseau de Marseille mobilisé autour de l’enseignement explicite de la résolution de problème en éducation prioritaire du primaire au lycée : nombreuses ressources (Lettre d’information EP, ac. Aix-Marseille, janvier 2022)

17 janvier 2022

Le conseil pédagogique écoles - collèges - lycées du réseau Marseille Madrague sur l’enseignement explicite de la résolution de problème du primaire au lycée

Quels besoins pour les élèves du réseau, quels enjeux, quels éclairages par la recherche, quelles (dis)continuités dans les pratiques et quelles pistes de mise en œuvre ?

Le 8 décembre 2021, de 9h à 12h, en distanciel, le réseau académique Marseille Madrague a réuni, dans le cadre d’un conseil pédagogique écoles – collèges - lycées portant sur l’enseignement explicite de la résolution de problème, une centaine de personnels du réseau (enseignants du 1er degré, de collège, de lycée général et technologique et de lycée professionnel, conseillers pédagogiques, coordonnateurs EP, formateurs, chefs d’établissements, inspecteurs), avec un double objectif :
• Partager un diagnostic sur les besoins des élèves, objectivé par une analyse de leurs résultats aux évaluations nationales ;
• Construire une culture commune, étayée par les résultats de la recherche et par la présentation et l’analyse critique de pratiques déjà expérimentées dans le réseau, sur la problématique de l’enseignement de la résolution de problème du primaire au lycée pour améliorer les apprentissages des élèves en réduisant les discontinuités didactiques tout au long du parcours de l’élève.

PROGRAMME RESSOURCES ET VIDEOS

- Introduction par Monsieur le Recteur Bernard Beignier

Vidéo

- Diagnostic sur les besoins des élèves du réseau

Gilles Wirig IA-IPR de mathématiques et Guilhem Deulofeu chargé de mission académique éducation prioritaire
Etat des lieux des résultats du réseau aux tests de positionnement de mathématiques de CP/CE1, de 6ème, de 2nde professionnelle et 2nde générale et technologique et plus particulièrement aux tests spécifiques à la résolution de problème (6ème) et à la maîtrise des automatismes (2nde Pro et GT).

Vidéo

Diaporama (30 pages)

- Présentation de ressources sur l’enseignement explicite de la résolution de problème

Gilles Wirig IA-IPR de mathématiques et Guilhem Deulofeu chargé de mission académique éducation prioritaire
« L’enseignement explicite de la résolution de problème de l’élémentaire au lycée : quels enjeux, quels éclairages par la recherche, quelles (dis)continuités dans les pratiques et quelles pistes de mise en œuvre ? »

Vidéo

Diaporama (48 pages)


- Présentation de dispositifs et actions expérimentés dans le réseau Madrague

• En école élémentaire :

◦ En CM2 – « Narration de recherche et liaison au cycle 3 » par Fabien Farina et Sarah Guenoun professeurs des écoles à l’école élémentaire Parc Kalliste, Anne-Laure Olmetta professeure des écoles à l’école élémentaire La Solidarité, Sylvie Moulin conseillère pédagogique circonscription Marseille-Aygalades et Valerie Costanzo Conseillère pédagogique circonscription Marseille-Aygalades : Présentation de la mise en œuvre de séances sur la narration de recherche en résolution de problème en CM2, centrées sur l’explicitation des procédures de résolution par les élèves et non sur le résultat attendu. Ces séances, en lien avec le dispositif "rentrée réussie", permettent aux élèves de CM2 d’échanger leurs productions avec des élèves de 6ème.

Vidéo

Diaporama (15 pages)

• En collège :

◦ En 6ème – « Ceintures et résolution de problèmes » par Céline Goujon, professeure de Mathématiques au Collège l’Estaque : Mise en place d’un dispositif de ceintures pour baliser les progrès des élèves en résolution de problèmes : ce dispositif permet, au sein de la classe ou d’un groupe d’élèves, une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes), une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, et le développement de l’autonomie des élèves en situation de résolution de problème.

Vidéo

Diaporama (16 pages)

◦ En 6ème – « Dispositif de remédiation en résolution de problème » par Laetitia Gutierrez, professeure de mathématiques au collège Jules Ferry : Présentation d’un dispositif de remédiation en sixième, centré sur un enseignement explicite de la résolution de problèmes relevant de la proportionnalité :
◦ ◦ Modalités, déroulement, choix des élèves, évolution des problèmes et analyse des résultats ;
◦ ◦ Etayage théorique motivant les choix didactiques.

Vidéo

Diaporama (12 pages)

◦ En 6ème – « De la construction des nombres vers la schématisation au service de la résolution de problèmes en proportionnalité » par Thomas Khouani professeur de mathématiques au collège Rosa Parks : Après un court étayage didactique venant justifier les choix, présentation d’un dispositif testé en 6ème visant plusieurs objectifs :
◦ ◦ Le travail de la construction des nombres au service de la résolution de problèmes en proportionnalité.
◦ ◦ Le travail de la reconnaissances de situations de proportionnalité.
◦ ◦ Le travail des "sous types de tâche" de la tâche calculer une quatrième proportionnelle.
◦ ◦ La construction de schémas de façon à avoir une meilleure continuité dans le passage du CM2 à la sixième.

Vidéo

Diaporama (26 pages)

◦ En 6ème – « Protocole et expérimentation – consolidation socle » par Arnaud Sallaberry professeur de mathématiques au collège Jean Moulin : Description d’un protocole défini dans l’écosystème français/mathématiques organisé sur une heure consacrée à la consolidation du socle et description succincte des activités en mathématiques relatives à la proportionnalité et à ses prérequis.

Vidéo

Diaporama (17 pages)

◦ En 3ème – « Remédiation explicite sur la résolution de problèmes se ramenant à une équation du 1er degré » - par Tina Caracena, professeure de mathématiques au collège Elsa Triolet : Présentation d’une séance organisée en 3 temps :
◦ ◦ 1er temps : Modelage
◦ ◦ 2ème temps : travail en groupe étayé par un « pair expert »
◦ ◦ 3ème temps : évaluation pour les élèves prêts "

Vidéo

Diaporama (5 pages)

• En lycée :

[...]

- Clôture du CECL - groupe « consolider les fondamentaux en EP »

Conclusions du CECL sur les pistes de travail opérationnelles dans le réseau pour améliorer les compétences des élèves en résolution de problème
Quels prolongements donner à ce CECL, notamment en terme de formation des équipes pour pouvoir proposer des actions à l’échelle du réseau permettant de répondre aux besoins des élèves ?

Vidéo

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 03.01.22

 

Lettre d’information de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille- janvier 2022

Accéder à la Lettre

Site Education prioritaire d’Aix-Marseille

Répondre à cet article