> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage académique > Pilot. acad. : Site ou Journal, Carep > La fluence : un important dossier de ressources nationales et académiques et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La fluence : un important dossier de ressources nationales et académiques et d’actions locales sur le site Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille

18 janvier

DES RESSOURCES SUR LA FLUENCE

Ressources nationales et académiques pour la formation des enseignants

- LES RESSOURCES UNIVERSITAIRES ET NATIONALES

La note du conseil scientifique sur la fluence

Lire

Les tests de fluence

Conférence de Thierry Rocher, Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire ( DEPP), proposée dans le cadre de la formation nationale des référents français de circonscription

Le diaporama (11 pages)

La conférence

La fluence au cycle 3

Conférence proposée par MARYSE BIANCO, MCF Honoraire université de Grenoble-Alpes, dans le cadre de la Formation nationale plan français

Le diaporama (31 pages)

La conférence

Un témoignage de terrain sur la mise en œuvre de la remédiation en fluence

Présentation, dans le cadre de la formation nationale des référents de circonscription, d’une action pour développer la fluence au collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière (Hauts de France)

Le diaporama (22 pages)

La conférence

Le lien vers le parcours magistère sur la fluence à inscription individuelle ouvert à toute l’académie

Parcours Magistère Aix-Marseille

Enseigner la lecture dans toutes ses dimensions. De la fluence à l’interprétation

Conférence d’ Anne Vibert, IGESR Groupe des Lettres. 7 janvier 2020 :
Enseigner la lecture dans toutes ses dimensions : de la fluence à l’interprétation. Fluence, compréhension, interprétation, appropriation.

Le texte, le diaporama et la vidéo de la conférence d’Anne VIBERT sur le site langage.ac-creteil.fr

Vidéo (84 minutes)

Texte de l’intervention (20 pages)

Diaporama (55 pages)

- LES RESSOURCES ACADEMIQUES POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Le courrier de rentrée fluence de l’inspection pédagogique de Lettres

Lire (2 pages)

Un dispositif de formation en fluence efficace

Le 12 janvier 2021, les réseaux académiques Marseille Vieux-Port et Madrague, qui accueillent majoritairement des élèves de l’éducation prioritaire, ont organisé chacun un conseil pédagogique sur la fluence

Ces actions, inscrites dans les axes du projet de réseau, ont été pilotées soit par le groupe de travail maîtrise de la langue de réseau, soit par une inspectrice référente du réseau et la Mission Éducation Prioritaire.

Les deux conseils pédagogiques ont réuni chacun, à distance, une soixantaine de participants aux profils très variés : professeurs des écoles, maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, directeurs d’école, coordonnateurs REP/REP+, IEN, professeurs de collège, lycée G&T et lycée professionnel, personnels de direction, formateurs académiques, IA-IPR.

C’est un moment qui a mobilisé tous les établissements et les circonscriptions, de l’école au lycée, et qui a déjà permis et permettra de travailler ensuite plus finement très localement, en conseil école collège, ou en liaison collège lycée sur des spécificités propres à leur contexte.

Les objectifs

Suite aux nouveaux tests de fluence organisés à la rentrée par le ministère, il s’agissait de partager l’analyse des besoins des élèves en lecture, de présenter les connaissances théoriques et pratiques sur la fluence, et d’échanger sur les différentes pistes de remédiation au sein de la classe.

L’expertise des formateurs du réseau est ainsi mise au service d’un questionnement pédagogique entre pairs et animée par un formateur.

La réflexion pourra ensuite se poursuivre et être accompagnée au sein des établissements et des écoles.

◦ ◦ Ces premiers temps d’échange ont donc vocation à se poursuivre en établissement, et /ou en école par un accompagnement des équipes à la mise en œuvre de dispositifs de remédiation en fluence par les formateurs académiques éducation prioritaire ou d’autres personnels ressources des réseaux académiques.

◦ ◦ A cet effet, un module (dispositif 20A0020664 - module 52403 - BTEP - ACCOMP. LECTURE ET FLUENCE - EP) a été ajouté au PAF EP et peut être mobilisé par les établissements ou les circonscriptions qui souhaitent cet accompagnement.

Le programme détaillé avec les supports et les vidéos

1- Introduction ou conclusion par monsieur le Recteur

2- Diagnostic sur les besoins des élèves

Diagnostic s’appuyant sur une analyse des résultats, académiques et par réseau, aux évaluations nationales de CE1 et 6ème ainsi qu’aux tests de positionnement à l’entrée en 2nde et 1ère année de CAP avec un focus particulier sur les compétences en lecture et les tests de fluence.

Présentation des résultats du réseau Marseille Vieux-Port
Diaporama (16 pages)

Présentation des résultats du réseau Madrague
Diaporama (21 pages)

3- Présentation des ressources académiques sur la fluence :

Apports théoriques et explicitation des enjeux du test, pistes de travail

Formation sur la fluence du réseau Marseille Vieux-Port, réalisée par Christelle Combes (FEP 1er degré) et Céline Valette (FEP 1er degré)
Diaporama (65 pages)

Formation sur la fluence du réseau Madrague, réalisée par Cécile Pain (FEP 1er degré) et Fabienne Derderian (conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13)
Diaporama (65 pages)

4- Présentation des dispositifs et actions déjà entrepris dans les réseaux

⃰ › Vidéos des présentations des actions du réseau Marseille Vieux-Port :
Ecole de la Buisserine
Ecole des Accoules
REP Anatole France
REP+ Massenet
REP+ Edgard Quinet

› Présentation des actions du réseau Madrague :
REP+ Henri Barnier
REP+ Jules Ferry
REP+ Vallon des Pins

5- Conclusions sur les pistes de travail opérationnelles dans le réseau autour de la fluence et clôture par Monsieur Le Recteur.

Conclusion, par monsieur le Recteur, du conseil pédagogique du réseau Marseille Vieux-Port.

Des ressources et outils sur la fluence à mobiliser en établissement

Qu’est-ce que la fluence ? Quels sont liens entre fluence et lecture ? Quand, comment et avec qui programmer des séances d’entraînement à la fluence ? Comment identifier les besoins des élèves en exploitant leurs résultats au test de fluence afin de mettre en place des dispositifs de remédiation adaptés ?

Cet article, propose des ressources académiques sur la fluence élaborées par Christelle Combes (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré), Fabienne Derderian (conseillère départementale maîtrise de la langue pour le 13), Cécile Pain (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré) et Céline Valette (formatrice académique éducation prioritaire 1er degré) :

Diaporama sur la fluence (65 pages)

Vidéo d’une séance de fluence

Des versions adaptées de ce diaporama ont été présentées en formation, le 12 janvier 2021, lors des conseils pédagogiques des réseaux Marseille Vieux-Port et Madrague.

Formation sur la fluence du réseau Marseille Vieux-Port, réalisée par Christelle Combes et Céline Valette
Les échanges qui ont suivi la formation
Diaporama adapté (65 pages)

→ |Présentation des résultats du réseau Madrague->https://tube-aix-marseille.beta.education.fr/videos/watch/08f89f6a-8a2e-4ea2-95ce-573cbb4c8f55], réalisée par Fabienne Derderian et Cécile Pain
Les échanges qui ont suivi la formation
Diaporama adapté

Un bon exemple de dispositif de remédiation en fluence en 6ème au collège d’éducation prioritaire Massenet à Marseille

Présentation, par Mme Ingrid Siousarram, de la mise en place d’un dispositif fluence auprès d’élèves en cycle 3 - 6ème au sein du collège REP+ Massenet (Marseille 14ème) : identification des bonnes pratiques dans le cadre du Conseil école-collège, tenue de formations, mise en place du dispositif, analyse des résultats.

Lire

Le mur collaboratif du groupe maitrise de la langue des Bouches du Rhône

Padlet

• NOUVEAU Le lien vers le parcours magistère sur la fluence à inscription individuelle ouvert à toute l’académie

Lien

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 28 octobre 20.10.21

 

Lettre d’information de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille- janvier 2022

Accéder à la Lettre

Site Education prioritaire d’Aix-Marseille

La page Education prioritaire de l’académie

 

Voir aussi le padlet sur la fluence de l’académie de Poitiers

 

Note du QZ : Relevons que le Carep d’Aix-Marseille, dont la création avait été annoncée dans le n°1 de la lettre d’information prioritaire du 15.10.18 n’est plus cité sur le site Education prioritaire ni dans la Lettre de l’Education prioritaire de l’académie.
Par ailleurs, le site Education prioritaire du réseau Canopé cite seulement pour Aix-Marseille un "centre de ressources" avec un lien vers le site académique Education prioritaire.

 

Répondre à cet article