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Nicole Belloubet en visite dans une école REP+ à Mulhouse : - deux jours de formation à la méthode Singapour - les emplois à l’EN et pour les groupes de niveau

26 février

En déplacement à Mulhouse, la ministre de l’Education nationale précise le carnet de route pour la rentrée
Mulhouse

De Éloïse Roger

La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet était en déplacement à l’école Furstenberger de Mulhouse ce vendredi. Elle a évoqué la généralisation de la méthode de Singapour pour apprendre les mathématiques à la rentrée prochaine et les coupes budgétaires prévues dans le ministère.

La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, s’est rendue ce vendredi à l’école primaire [REP+] Furstenberger de Mulhouse. Elle est venue échanger avec le corps enseignant dans le cadre de la mise en œuvre du choc des savoirs et de la généralisation de la méthode de Singapour à partir de la rentrée prochaine pour l’apprentissage des mathématiques en primaire.

Une méthode basée sur un tryptique
Dans cette école mulhousienne, la méthode dite "de Singapour" est mise en place depuis quatre années déjà. Assise au fond de la classe, Nicole Belloubet assiste à un cours de mathématiques d’une classe de CP. Pour résoudre le problème du jour, l’institutrice met à disposition des élèves du matériel. Assiettes en carton, images plastifiées, jetons, cubes, réglettes, une façon différente d’aborder la matière. "Il y a une grande place qui est donnée à la manipulation", explique Meral Uruk, l’institutrice.
L’école Furstenberger de Mulhouse a mis en place depuis quatre ans déjà la méthode dite "de Singapour" pour apprendre les mathématiques aux élèves de CP.
Cette démarche d’enseignement se base sur un triptyque : manipuler, verbaliser, abstraire. La professeure souligne également que "la verbalisation est aussi très importante, qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on fait ? Comment j’ai réfléchi ? L’objectif c’est d’amener les élèves à conscientiser ce qu’ils apprennent et comprendre comment ils arrivent vers l’abstraction".
L’établissement, classé REP+, a des classes de CP dédoublées. L’institutrice le reconnait, c’est plus simple avec une dizaine d’enfants à encadrer et les résultats sont là "les évaluations montrent qu’il y a une plus-value en terme d’acquis aux niveaux des élèves", explique Sophie Dufour, la directrice de l’école.
Pour se former à cette nouvelle manière d’enseigner qui doit arriver à la prochaine rentrée dans les écoles primaires, Nicole Belloubet a annoncé une formation de deux jours "proposée à tous les enseignants de CP et CE1" au mois de juin prochain.
L’institutrice utilise du matériel pour que les élèves manipulent et comprennent le raisonnement du problème de mathématiquesL’institutrice utilise du matériel pour que les élèves manipulent et comprennent le raisonnement du problème de mathématiques

Pas de suppression d’emplois
Lors de ce déplacement, la ministre de l’Education nationale a aussi évoqué les coupes budgétaires récemment actées. Dans un décret de gouvernement a annoncé faire dix milliards d’euros d’économie dont près de 700 millions d’euros imputés à l’Éducation nationale, une perte de moyens qui fait craindre une perte d’emplois.
"Il n’y aura pas de suppression d’emplois, et les emplois dont nous avons besoin pour mettre en place les réformes seront là", martèle la ministre. Avec l’instauration du "choc des savoirs" à la rentrée et des groupes de niveau au collège en français et en mathématiques, la ministre l’assure "nous aurons les postes, nous devront aussi chercher des enseignants pour les mettre sur ces postes". Elle ajoute au passage qu’il y aura des recrutements de personnels contractuels.
Les coupes budgétaires à l’éducation nationale ne portent donc pas sur l’emploi, selon la ministre. **Il s’agit de crédits "mis de coté" qui sont utilisés en cours d’année si le ministère doit faire face à "des chocs particuliers ou exceptionnels". La ministre se veut rassurante, "l’école est protégée", dit-elle. Dans les dix milliards d’euros, l’éducation nationale participe à hauteur de 0,5%.

Extrait de francebleu.fr du 24.02.24

 

Voir aussi Mathématiques en éducation prioritaire. Reportage du Centre Alain Savary à l’école J.-J. Rousseau d’Argenteuil (dossier, décembre 2022)

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