> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > La Lozère a aussi son quartier prioritaire

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lozère a aussi son quartier prioritaire

15 janvier

La Lozère a aussi son quartier prioritaire
Reportage 111 nouveaux quartiers ont rejoint la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le 1er janvier 2024. En France métropolitaine, 1 362 sites sont désormais classés ainsi. Avec la création d’un QPV à Mende, en Lozère, tous les départements de France sont désormais concernés.

Au milieu des collines vertes de Lozère, des barres grisâtres ternissent le paysage. Séparée du centre-ville de Mende par le Lot, la cité Fontanilles accueille près de 2 000 habitants, dispersés dans des immeubles et des petits pavillons. Ils représentent 15 % de la population totale de l’agglomération.

La cité vient d’intégrer la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), créés en 2014. Ces territoires urbains sont définis sur la base du faible revenu de leurs habitants,...

[...] Seuls un tabac, une pharmacie et un salon de coiffure animent Fontanilles, malgré les trois écoles qui bordent le quartier [...]

Extrait de la-croix.com du 10.01.24

 

Ce département d’Occitanie était le seul sans Quartier prioritaire de la ville, c’est fini
Seul un département n’avait pas de Quartier prioritaire de la ville dans le pays. C’est fini, ce département rural d’Occitanie en a désormais un.

Il faisait figure d’anomalie. Depuis la création des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) il y a dix ans, c’était le seul département de France à n’en compter aucun. Et il est en Occitanie. La liste des QPV a été mise à jour et ce n’est plus le cas.

Le département le plus rural de France, le moins peuplé, celui qui a la plus faible densité de population, le plus sauvage… Quel que soit le bout par lequel on la prend, la Lozère fait figure d’ovni au niveau national. Avec seulement 76 519 habitants au 1er janvier 2021, selon la dernière étude démographique en date de l’Insee, elle est discrète.

[...] La réforme de la politique de la ville de 2006 incluait ainsi Fontanilles parmi les « nouveaux quartiers prioritaires » appelés à bénéficier d’une intervention publique. Un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS, sort d’ancêtre des QPV) avait d’ailleurs permis la mise en œuvre d’un gros programme de rénovation urbaine. Signé en 2007 pour trois ans, il avait été prorogé en 2011. Mais la loi Lamy, qui créait par la suite les QPV, avait laissé de côté Fontanilles.

Extrait de actu.fr/occitanie/mende du 05.01.24

 

Note du QZ : La Lozère (48), comme le Cantal (15) et la Haute-Loire (43) dans l(académie de Clermont-Ferrand, n’ont pas de REP+ ni de REP.
Le reportage de La Croix à Mende analyse la progression de la paupérisation de cette cité construite dans le années 60 "pour reloger à moindre coût des centaines de Mendois vivant dans des appartement insalubres du centre-ville."

Répondre à cet article