> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Collège unique > Renoncer au collège unique ou réparer le vice de forme initial ? (tribune (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Renoncer au collège unique ou réparer le vice de forme initial ? (tribune de Jean-Paul Delahaye à l’Obs)

15 novembre 2023

Renoncer au collège unique ou réparer le vice de forme initial ?
TRIBUNE
Jean-Paul Delahaye
inspecteur général honoraire

Jean-Paul Delahaye déplore, dans cette tribune à « l’Obs », l’abandon acté par le gouvernement du projet d’émancipation collective que sous-tendait le collège unique. Tout en soulignant que rien n’a été fait, à gauche comme à droite, pendant cinquante ans pour permettre à ce projet de prendre réellement corps.

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, a gravi tous les échelons de l’Education nationale, de l’école normale d’instituteurs d’Amiens à la direction de l’administration sous Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale de 2012 à 2014, avec lequel il a lancé la dernière tentative (avortée) de réforme du collège en 2013.

Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a annoncé le 5 décembre que, dès la rentrée prochaine, les collégiens français seraient séparés en trois groupes de niveaux – en français, en mathématiques et peut-être même en langues – pour rehausser le niveau général et en finir avec l’échec scolaire. Le constat n’est pas totalement erroné : oui, les difficultés rencontrées à l’entrée au collège par environ 20 % des élèves, massivement issus des milieux populaires, résultent en grande partie de l’organisation de notre système scolaire. Mais la réponse qui paraît de bon sens est en réalité hors sujet : faire porter la responsabilité de ces difficultés aux élèves les plus fragiles et à leurs familles à qui on promet redoublement et groupe de niveau faible, en attendant l’uniforme, plus commode pour cacher les inégalités plutôt que de les combattre, est même d’un cynisme insupportable.

Extrait de nouvelobs.com du 13.12.23

Répondre à cet article