> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Déclarations officielles) > Devoirs faits devient obligatoire en 6e à la rentrée 2023 (Men/Eduscol). (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Devoirs faits devient obligatoire en 6e à la rentrée 2023 (Men/Eduscol). La dimension sociale du dispositif (positions)

8 août 2023

Devoirs faits obligatoires pour les élèves de 6e

À la rentrée 2023, afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège, Devoirs faits est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Les élèves bénéficieront ainsi tous d’un temps dédié pendant lequel ils peuvent trouver l’aide nécessaire pour effectuer tout ou partie de leurs devoirs.

Devoirs faits 6e n’est ni un cours, ni un temps de remédiation supplémentaire. Ce temps est l’occasion de réexpliquer des connaissances et des compétences travaillées en classe et qui sont nécessaires lors de la réalisation des devoirs des élèves. De même, Devoirs faits est l’occasion d’apprendre aux élèves à organiser leur travail personnel et à développer leur autonomie.

Extrait de education.gouv.fr Mise à jour : août 2023

 

Voir aussi :
Le vademecum Eduscol n°1 (école)

le vademecum Eduscol n°2 (établissement)

Le livret Devoirs faits au cœur d’une nouvelle 6e

 

Note du QZ : Contrairement à d’autres dispositifs d’accompagnement éducatif, Devoirs faits n’a pas d’abord été expérimenté en éducation prioritaire. Voir les positions syndicales et de chercheurs sur la dimension sociale du dispositif.

Répondre à cet article