> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* La philosophie en UPE2A au collège REP+ Anne Frank de Roubaix

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La philosophie en UPE2A au collège REP+ Anne Frank de Roubaix

14 juin 2023

La philosophie en UPE2A

QUOI ?

Apprendre une autre langue est-ce trahir ma langue et ma culture d’origine ? A quoi sert d’apprendre une langue ? de parler plusieurs langues ?

Réfléchir, dès leur entrée en UPE2A, à ces questions de la langue et du langage est un moyen pour des adolescents allophones arrivants de déjouer le conflit de loyauté qu’ils peuvent ressentir, dépasser les difficultés langagières pour entrer dans les apprentissages d’une langue seconde.

La philosophie entre au collège au service des élèves de l’UPE2A. La professeure de français langue seconde (FLS) et un professeur de philosophie coaniment des rencontres où, au fil de l’année, d’autres questions permettent d’aborder la laïcité, l’égalité homme/femme, la relation entre l’humain et la nature, l’art…

Les multiples activités proposées, en amont en classe, permettent de développer des connaissances et des compétences, l’esprit citoyen, de faciliter l’expression écrite et orale, de découvrir une nouvelle culture, de faciliter l’intégration.

Recherche

Le projet pourra donner lieu à une conférence de retour d’expérience auprès de l’ACIREPh (Association pour la Création d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie) ou du GFEN section philosophie (Groupe Français d’Education Nouvelle).

QUI ?

4 membre(s) dans l’équipe

• L’atelier philosophie et les activités annexes s’adressent aux élèves du dispositif UPE2A, quel que soit leur niveau de français ou leur degré de scolarisation. Ici, il s’agit de distinguer le niveau en français (production et compréhension orales et écrites) du niveau scolaire afin de valoriser les élèves non scolarisés antérieurement.
• Les élèves allophones intègrent le dispositif UPE2A tout au long de l’année. Toutefois, c’est dans les deux premiers mois qui suivent la rentrée qu’il y a le plus d’arrivants.
• Une professeure de lettres qui enseigne le français langue seconde (FLS) et un professeur de philosophie interviennent en co-animation.
• Pour impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants, il est proposé, à ceux qui comprennent le français, de participer à un débat philo et/ou un café philo au cours duquel, les élèves, eux-mêmes, abordent une thématique.

- Les participants

• 0 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ANNE FRANK, Roubaix, académie de Lille (009)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème : élèves de l’UPE2A

• Le collège Anne Frank est un établissement en REP+ situé à Roubaix, 3e ville la plus peuplée des Hauts de France. Le taux de pauvreté du QPV est supérieure à 50 % de la population.
• Le collège fait partie de la Cité éducative de Roubaix qui se distingue par ses dimensions hors-normes, avec près de treize mille élèves scolarisés au sein de 6 réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).
• Le collège dispose d’une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Les quelques années d’expérience en tant que professeure de français langue seconde auprès de jeunes de 16 à 18 ans dans le cadre de la MLDS (mission locale contre le décrochage scolaire) m’ont fait comprendre que les questions philosophiques qui avaient été posées auprès d’apprenants français et francophones avaient toute leur place auprès d’un public allophone. Une expérience avec ces jeunes, en 2022, est venue conforter cette idée. En effet, avant une visite du Musée des Beaux-Arts de Lille, le professeur de philosophie avait proposé une interaction autour de la question de l’utilité de l’art. Les élèves ont réinvesti immédiatement ce qu’ils avaient vu en classe, ils étaient enthousiastes. Pour nous, il était évident que l’enseignement de la philosophie peut et doit aussi s’adresser à des élèves allophones.

• La mise en œuvre du projet d’établissement (parcours citoyen) nous a également conduit à imaginer ce projet pour favoriser un meilleur vivre ensemble.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Progression de la compréhension de la langue française à l’écrit et à l’oral
• Progression de la production orale en langue française (capacité à expliquer et argumenter, avoir une réflexion critique…)
• Qualité de l’intégration dans les classes

QUAND ?

Du 04/09/2022 Au 31/08/2024

COMMENT ?

• Par une approche philosophique, à partir de questions du quotidien, aider les élèves allophones à découvrir la culture française autrement, faciliter l’acquisition de la langue écrite et orale, et l’intégration.
• Déployer tout au long de l’année en classe des activités d’ouverture à la culture, à l’art, à la citoyenneté, à l’égalité homme/femme, à la nature, à l’environnement durable et à l’écologie pour amener les élèves à réfléchir, argumenter et débattre sur ces sujets.
• Suivre en cours de philosophie une démarche maïeutique plutôt que celle d’un cours magistral. Il s’agit, à travers la pratique de l’elenkos (dialogue socratique permettant de développer les compétences d’esprit critique et de retour réflexif sur l’oral) de faire un cours essentiellement dialogué où les questions des élèves dirigent l’enquête philosophique.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Progression des résultats en français et dans les autres disciplines
◦ Participation à l’oral en français et dans les autres cours
◦ Quizz pour évaluer cette première relation à la philosophie

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Action en cours

ET APRÈS ?

• Favoriser la compréhension du français langue seconde pour faciliter l’intégration des élèves allophones.
• Améliorer la qualité de l’expression écrite et orale, la prise de parole dans l’ensemble des disciplines.
Permettre aux élèves de développer des capacités réflexives et argumentaires, l’esprit critique, l’estime de soi.
• Contribuer à la découverte d’une nouvelle culture, à la construction de l’élève citoyen.
• Développer des savoir-être et savoir-faire pour un meilleur vivre ensemble au sein de l’établissement.
• Renforcer la liaison collège-lycée par une mutualisation des apprentissages et par une sécurisation de du parcours des élèves pour leur permettre de mieux réussir, notamment au lycée.

Extrait d’Innovathèque du 29.05.23

Répondre à cet article