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Extrait du site du Sceren-CNDP, le 01.09.06 : Mobilisation du réseau SCEREN en faveur de l’éducation prioritaire
La semaine du 25 au 29 septembre 2006 sera consacrée à une action nationale qui doit s’inscrire dans la durée. Elle accompagnera sur le terrain le plan de relance de l’éducation prioritaire.
Le SCÉRÉN mobilise son réseau afin d’accueillir diverses manifestations (rencontres académiques, colloques régionaux, tables rondes, formations, salons des libraires, présentation du site Éducation prioritaire, interventions d’auteurs de la revue Diversité...), portant sur la thématique de l’éducation prioritaire, avec un temps fort le mercredi 27 septembre.
Sont concernés par ces manifestations, tous les acteurs intervenant dans le champ éducatif dans les quartiers dits sensibles : professeurs en ZEP, coordonnateurs, chefs d’établissement, CPE, éducateurs, associatifs et hors temps scolaire, élus, personnes ressources politique de la ville concernées par le plan de cohésion sociale (réussite éducative).
L’équipe du département « Ville & Éducation » se tient à la disposition des CRDP pour organiser la coordination des différentes manifestations
Un agenda des manifestations sera prochainement disponible sur le site du département « Ville & Éducation » ainsi que sur le site de l’éducation prioritaire.
Pour plus d’informations sur la semaine d’action dans votre académie, nous vous invitons à prendre contact avec votre CRDP.
Rappel : le numéro de « Diversité » sur les ZEP
Sommaire :
Marie Raynal
Olivier Mongin
I - Des territoires de complexité
– Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales
Anne-Marie Chartier
– La politique d’éducation prioritaire. Bilan, contexte actuel et perspectives
Claude Pair
– De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire. Propos d’un économiste
Joël Maurice
– Faut-il supprimer les ZEP ?
François-Régis Guillaume
– Les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes
Mahrez Okba
– L’éducation prioritaire : une politique sous-administrée
Françoise Lorcerie
– La réussite éducative en Nord Isère
Myriam Marcet
– Les formes ciblées d’intervention éducative en Grande-Bretagne
Roger Duclaud-Willams
II - Enseigner, mais comment ?
– Des exigences pour entrer dans la culture commune.
L’exemple de la langue
Élisabeth Bautier
– Éducation prioritaire et/ou priorité à la pédagogie
Gérard Chauveau
– Enseigner en ZEP
De l’art difficile de naviguer entre forte exigence et âpre réalité
Jean-Michel Zakhartchouk
– Les ZEP et la question scolaire : pari et ambiguïté
Daniel Frandji
– Le rapport aux savoirs des enfants et adolescents des banlieues toulousaines
Chantal Bordes-Benayoun, Aly Tandian
– Se recentrer sur l’ambition scolaire
Cathy Bellus
III - Et maintenant ?
– 5 questions à Gilles de Robien
– ZEP, une nouvelle étape Pierre Polivka
– Chronique de l’éducation prioritaire 2003-2005
Alain Bourgarel
– Le point sur les positions de l’ Observatoire des zones prioritaires
– La discrimination positive
Éric Keslassy
– Réussite éducative et projet éducatif local
Yves Goepfert
– Quelle formation pour les enseignants ?
Catherine Delarue-Breton
– Les élèves étrangers au Japon et en France
Daïsuké Sonoyama
– " Je..."
Pourtant, je ne suis pas satisfait
Christian Synoviecki
– Les activités de l’Observatoire des zones prioritaires
Fiche documentaire