> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations nationales Dgesco et Ih2ef > Semaine d’action nationale du réseau Scéren pour l’éducation prioritaire à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine d’action nationale du réseau Scéren pour l’éducation prioritaire à partir du 25.09.06

2 septembre 2006

Extrait du site du Sceren-CNDP, le 01.09.06 : Mobilisation du réseau SCEREN en faveur de l’éducation prioritaire

Semaine d’action nationale

La semaine du 25 au 29 septembre 2006 sera consacrée à une action nationale qui doit s’inscrire dans la durée. Elle accompagnera sur le terrain le plan de relance de l’éducation prioritaire.

Le SCÉRÉN mobilise son réseau afin d’accueillir diverses manifestations (rencontres académiques, colloques régionaux, tables rondes, formations, salons des libraires, présentation du site Éducation prioritaire, interventions d’auteurs de la revue Diversité...), portant sur la thématique de l’éducation prioritaire, avec un temps fort le mercredi 27 septembre.

Sont concernés par ces manifestations, tous les acteurs intervenant dans le champ éducatif dans les quartiers dits sensibles : professeurs en ZEP, coordonnateurs, chefs d’établissement, CPE, éducateurs, associatifs et hors temps scolaire, élus, personnes ressources politique de la ville concernées par le plan de cohésion sociale (réussite éducative).

L’équipe du département « Ville & Éducation » se tient à la disposition des CRDP pour organiser la coordination des différentes manifestations

Contact

Un agenda des manifestations sera prochainement disponible sur le site du département « Ville & Éducation » ainsi que sur le site de l’éducation prioritaire.

Pour plus d’informations sur la semaine d’action dans votre académie, nous vous invitons à prendre contact avec votre CRDP.

-------------

Rappel : le numéro de « Diversité » sur les ZEP

ZEP en débat

Sommaire :

 Éditorial

Marie Raynal

 Entretien

Olivier Mongin

I - Des territoires de complexité

 Regard historique sur les politiques scolaires et les disparités territoriales

Anne-Marie Chartier

 La politique d’éducation prioritaire. Bilan, contexte actuel et perspectives

Claude Pair

 De la ségrégation urbaine à la ségrégation scolaire. Propos d’un économiste

Joël Maurice

 Faut-il supprimer les ZEP ?

François-Régis Guillaume

 Les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes

Mahrez Okba

 L’éducation prioritaire : une politique sous-administrée

Françoise Lorcerie

 La réussite éducative en Nord Isère

Myriam Marcet

 Les formes ciblées d’intervention éducative en Grande-Bretagne

Roger Duclaud-Willams

II - Enseigner, mais comment ?

 Des exigences pour entrer dans la culture commune.
L’exemple de la langue

Élisabeth Bautier

 Éducation prioritaire et/ou priorité à la pédagogie

Gérard Chauveau

 Enseigner en ZEP

De l’art difficile de naviguer entre forte exigence et âpre réalité

Jean-Michel Zakhartchouk

 Les ZEP et la question scolaire : pari et ambiguïté

Daniel Frandji

 Le rapport aux savoirs des enfants et adolescents des banlieues toulousaines

Chantal Bordes-Benayoun, Aly Tandian

 Se recentrer sur l’ambition scolaire

Cathy Bellus

III - Et maintenant ?

 5 questions à Gilles de Robien

 ZEP, une nouvelle étape Pierre Polivka

 Chronique de l’éducation prioritaire 2003-2005
Alain Bourgarel

 Le point sur les positions de l’ Observatoire des zones prioritaires

 La discrimination positive

Éric Keslassy

 Réussite éducative et projet éducatif local
Yves Goepfert

 Quelle formation pour les enseignants ?
Catherine Delarue-Breton

 Les élèves étrangers au Japon et en France
Daïsuké Sonoyama

 " Je..."

Pourtant, je ne suis pas satisfait

Christian Synoviecki

 Les activités de l’Observatoire des zones prioritaires

Bibliographie

Fiche documentaire

Répondre à cet article