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Les priorités du Plan National de Formation (PNF) du MEN 2017-2018 (BO du 24 août 2017)

26 août 2017

Formation continue
Priorités du plan national de formation 2017-2018 du ministère de l’éducation nationale
NOR : MENE1720908N
note de service n° 2017-131 du 10-8-2017
MEN - DGESCO MAF2 - SG

[...] Dans ce cadre, le plan national de formation (PNF) apporte un appui aux académies dans un effort de formation qui doit engager chaque acteur de l’École dans la mise en œuvre efficace de la politique éducative.

Il s’agit, en particulier, de réaffirmer la priorité que constituent les apprentissages dans le 1er degré au regard du caractère déterminant des premières années de scolarisation pour la réussite de chaque élève. Il importe de mettre l’accent sur les fondamentaux de sorte que tout élève sache lire, écrire, compter, et respecter autrui, à son arrivée au collège. Une attention toute particulière doit être accordée à la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite au CP », et, dans ce qui constitue sa première phase, à l’accompagnement des équipes en Rep+ pour qu’elles puissent mobiliser pleinement toutes les opportunités pédagogiques offertes par le dédoublement des effectifs.

Au collège, il importe de s’attacher à l’accompagnement des équipes en intégrant les aménagements de la réforme du collège actés par l’arrêté du 18 juin 2017 et en redonnant toute sa place à l’autonomie des établissements pour encourager les organisations les plus adaptées à la réussite des élèves. Dès la rentrée, un engagement fort est nécessaire pour la formation des personnes impliquées dans le dispositif «  Devoirs faits », en particulier pour les recrues du service civique et les assistants d’éducation.

Par ailleurs, pour permettre à chacun des acteurs de contribuer, à sa mesure, à l’installation du respect d’autrui comme une dimension première des valeurs portées par l’École, le travail de formation engagé sur les valeurs de la République sera poursuivi. L’accompagnement sera également maintenu pour se donner les moyens de favoriser l’école inclusive et d’améliorer le climat scolaire.

[...] Interaction recherche et formation
L’intégration de la recherche, particulièrement la prise en compte des apports des sciences cognitives, constitue un des enjeux prioritaires tant pour la formation initiale que continue.

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe) apparaissent à ce titre comme des acteurs premiers mais, au-delà, il convient également de mobiliser l’ensemble des recherches reconnues au niveau international à même de contribuer à l’identification des conditions et pratiques d’enseignement participant à l’amélioration des apprentissages. [...]

Extrait de education.gouv.fr du 24.08.17 : Priorités du plan national de formation

 

Voir aussi
Plan National de Formation (PNF) 2016-2017 : liste des formations visant des acteurs en éducation prioritaire, dont 7 séminaires de 300 participants (7 jours) pour les pilotes (BO du 14 avril 2016)

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