> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Presse) > Les ZEP dans Le Monde de l’éducation de septembre 2003 : les 2-3 ans, J-Y (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans Le Monde de l’éducation de septembre 2003 : les 2-3 ans, J-Y Rochex, dans des REP à Paris, une principale...

1er septembre 2003

https://www.ozp.fr/archives/danslesrevues/2003/09mondeduc.htm

" Le Monde de l’éducation " N°317, septembre 2003

Si l’on limitait ces lignes à l’objet de la rubrique, à savoir le repérage des mentions ZEP ou REP, ce numéro de rentrée scolaire apparaîtrait bien pauvre. Pourtant, il présente une série d’articles tout à fait intéressants pour les acteurs de l’éducation prioritaire, tant pour leur pratique professionnelle que pour situer leur fonction professionnelle dans l’environnement social, syndical et politique.

Les deux dossiers principaux, le mouvement social des enseignants du printemps dernier et " De l’enfant roi à l’élève client " ont amené les journalistes à donner la parole à de nombreux enseignants dont une partie exerce en ZEP ou en REP. Généralement, cette caractéristique de leur école ou de leur établissement n’est pas indiquée : on le comprend dans la mesure où cette mention n’est pas nécessaire à la compréhension du témoignage. Néanmoins, page 38, le collège Louise-Michel, dans un REP de Paris est indiqué et, page 53, l’école Binet dans la ZEP du XVIIIème arrondissement de Paris.

On soulignera aussi deux textes qui intéresseront directement les visiteurs du site de l’OZP :

page 17, Jean-Yves Rochex nous avertit du risque que représenterait " d’apprécier l’état de notre système éducatif à la seule aune de ses difficultés dans les quartiers où se concentrent les populations les plus précarisées " (…) : il met là l’accent sur une des difficultés de l’expression publique de l’OZP.

plus loin, Nicole Geneix et Alain Bentolila échangent sur la scolarisation des 2-3 ans et abordent son application dans les " zones difficiles " (page 58) et " zones les plus défavorisées " (page 60).

Enfin, on notera, page 95, la note de lecture sur " Madame la Principale, une envie de collège ", de Francine Saucier, principale du collège Anne Frank, dans le REP du XIème arrondissement de Paris.

Répondre à cet article