> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques) > Droit de retrait des enseignants après deux agressions d’un surveillant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Droit de retrait des enseignants après deux agressions d’un surveillant par des personnes extérieures dans deux collèges REP+ à Vénissieux et à Aubervilliers

5 avril 2022

Vénissieux : quatre individus s’introduisent dans un collège et agressent un surveillant

Les quatre hommes sont entrés à la mi-journée dans le collège Paul Eluard avant de frapper violemment un surveillant. D’autres personnel de vie scolaire et la CPE ont été menacés.
Un surveillant du collège Paul Eluard, à Vénissieux, a été violemment agressé par quatre individus extérieurs à l’établissement ce lundi à la mi-journée, a appris BFM Lyon de source syndicale. La victime, amenée à l’hôpital, souffre de blessures au visage, notamment à la mâchoire.

D’autres personnels de vie scolaire ont également été menacés, tandis que la CPE a été la cible d’un crachat au visage.

Une enquête pour "des chefs de violences en réunion sur personnes chargées d’une mission de service publique au sein d’un établissement scolaire" a été ouverte et confiée au commissariat de police de Vénissieux, a confirmé le parquet de Lyon à l’AFP, ajoutant qu’à ce stade "aucune interpellation n’a eu lieu".

Extrait de bfmtv.com du 04.03.22

 

Aubervilliers : Un surveillant agressé dans un collège, les enseignants déposent un préavis de grève
La victime aurait confisqué le téléphone portable d’une élève de cinquième plus tôt dans la journée

Un assistant d’éducation (AED) employé au collège Gisèle-Halimi d’Aubervilliers ( Seine-Saint-Denis) a été agressé jeudi. Il a été roué de coups par un groupe de jeunes extérieurs à l’établissement, rapporte Le Parisien.

En cause : la confiscation du portable d’une élève par l’AED, pendant une permanence. La jeune fille aurait appelé son grand frère, qui est arrivé avec des renforts. Tous ont réussi à s’introduire dans le collège. Le frère a été reçu par le principal du collège qui a tenté de calmer la situation, en vain.

Extrait de 20minutes.fr du 04.04.22

 

Voir :
la sous-rubrique Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et acad.)
les mots-clés en bas à gauche

Répondre à cet article