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LA LETTRE DE L’OZP, n° 442, 3 février 2022

3 février 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 442, 3 février 2022

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Les parents des élèves en EP sont moins critiques sur le système éducatif et ont été plus impliqués pendant le confinement.

Dans son nouveau livre, Jean-Paul Delahaye relève les principaux facteurs d’inégalités sociales dans l’école et notamment la disparition du "Plus de maîtres".

Trois études sur le pilotage en éducation

Les classes de niveau au collège : pourquoi elles durent malgré leurs effets négatifs

Eduscol met en ligne deux nouveaux guides sur la résolution de problèmes.

L’intégration par le sport dans les quartiers fait l’objet d’un projet de loi tandis qu’à l’école le débat entre sport et Eps se poursuit.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

• La revue Diversité, maintenant éditée par l’Ifé, lance un appel à contributions pour un numéro sur le thème "Face à la crise sanitaire : l’école en mutation" (ici)

Education prioritaire
• ** La prochaine rentrée scolaire en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil : le dédoublement et les sept priorités de la formation (94.citoyens) (ici)
• ** Politiques et territoires en éducation et en formation : actes du colloque Inter-Congrès AREF 2021 (49 communications dont 4 sur l’EP) (ici)

Parents d’élèves en éducation prioritaire
• ** Selon un sondage Sénat/Csa en prélude à l’Agora de l’éducation, 1 Français sur 2 estime que l’école fonctionne mal mais les avis sont plus positifs chez les parents d’élèves et les enseignants en REP (ici)
• ** Les parents des élèves de CP et CE1 en éducation prioritaire ont ressenti plus difficilement le confinement mais se sont plus impliqués que les autres (Depp) (ici)

Présidentielle
• ** Le SNUipp publie le premier épisode "Une profession abîmée" d’un bilan du ministère Blanquer : extraits sur le dédoublement et le Pdmqdc (ici)
• ** L’école républicaine ou l’histoire manipulée. Une dérive réactionnaire, par Claude Lelièvre, Ed. Au bord de l’eau, février 2022 (commentaire ToutEduc) (ici)
• Les propositions de Yannick Jadot pour l’éducation (ici)
• Fabien Roussel veut augmenter le temps passé à l’école et mettre fin aux devoirs à la maison (ici)

Trois études sur le pilotage en éducation
• ** "Le pilotage en éducation : un concept à définir" : trois approches, commentaire d’une étude de Xavier Pons (Eduveille) (ici)
• ** Une étude de S. Broccholichi et de S. Garcia dans "Sociétés contemporaines" dénonce les effets de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur les professeurs et les élèves des écoles (Le Café) (ici)
• ** Une note de Terra nova sur "l’école de l’attention" recommande de privilégier les pratiques quotidiennes plutôt que les réformes administratives (ToutEduc) (ici)

Mixité sociale
• ** Les classes de niveau au collège : leurs effets négatifs, pourquoi elles durent. Une étude anglaise analysée par la RFP (Le Café) (ici)
• Les lycées Louis le Grand et Henri IV ne recruteront plus leurs élèves parisiens sur dossier (Le Café, ToutEduc, Le Figaro) (ici)

Milieu rural
• La fondation Excellence ruralités a ouvert un collège et une école dans un village de l’Aisne (entretien de l’entrepreneur Jean-Baptiste Nouailhac avec Le Figaro) (ici)

Orientation
• Les stages de troisième sont compromis par le développement du télétravail en entreprise (ici)
• Une semaine pour penser à l’orientation au collège REP+ Louise-Michel à Alençon (ici)

Métier enseignant
• Un sondage Ipsos pour la Fsu sur les fonctionnaires met en avant le mécontentement des enseignants (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Pourquoi enseignez-vous ? Un dossier de 40 témoignages où domine l’amour du métier (Libération) (ici)

CPE
• ** CPE, un intermétier comme celui de coordonnateur de REP (le blog "Envie scolaire") (ici)
• Maintenir les écoles ouvertes suppose de soutenir les personnels et les élèves (Journal de bord d’un CPE en REP+, janvier 2022) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• "Un monde", de Clara Wandel, un film choc sur le harcèlement (ici)

Pauvreté
• ** Jean-Paul Delahaye, L’école n’est pas faite pour les pauvres. Pour une école républicaine et fraternelle, par Jean-Paul Delahaye, Ed. Le Bord de l’eau, 2022 (entretien avec Le Café) (ici)
• Portrait de Jean-Paul Delahaye dans Libération (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• 100 ans d’éducation nouvelle, le deuxième numéro de la revue Dialogue sur ce thème (ici)
• Le CSP travaille sur une réforme de l’éducation morale et civique (Le Café, Touteduc) (ici)
• Utiliser les films français récents en cours de géographie. Sélection et entretien d’un professeur cinéphile au collège REP Rostand de Sains-en-Gohelle avec Le Café (ici)

Deux guides sur la résolution de problèmes
• Guide Eduscol pour la résolution de problèmes au cours moyen (janvier 2022) ici)
• Un guide Eduscol pour la résolution de problèmes mathématiques au collège (décembre 2021) (ici)

Sport et EPS
• Sport et EPS : deux circulaires au BO (Le Café) et un projet de loi en discussion (ToutEduc) (ici)
• Ce qui s’apprend en EPS, n° 574, janvier 2022, des Cahiers pédagogiques ici)

Lecture
• ** A l’occasion des Nuits de la lecture, un dossier de 4 articles d’universitaires dans The Conversation (ici)

Actions à la maternelle
• B* Aide-moi à apprendre avec mes émotions, le projet de la maternelle Barbanègre à Paris s’étend à tout le REP ici)

Actions à l’école
• ** B* Initier au chant choral, à la culture malienne et au handicap à l’école REP+ Jean Rostand de Stains (Le Café) (ici)

Actions au collège
• ** B* "Plus d’une langue" : valoriser le plurilinguisme des élèves avec un artiste au collège REP+ du Vieux Port à Marseille (ici)
• De la résidence d’artiste à la mini-entreprise : 5 projets pour mobiliser les élèves du collège REP Val d’Aure à Isigny-sur-Mer (ici)
• B* - La boxe au service des apprentissages - Du champ à l’assiette (santé et développement durable), 2 actions du collège REP+ Paul Langevin de Sallaumines (ici)
• B* Devoirs faits en ligne au collège REP Henri Dunant d’Evreux (ici)
• B* Le projet "Repères" pour l’accueil des 6e s’appuie sur les compétences psychosociales et les sciences neurocognitives au collège REP+ Albert Londres de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) (ici)
• B* Vivre pleinement l’EMI en cycle 4 au collège REP+ Trois Bassins de Trois-Bassins (La Réunion) (ici)
• Des élèves du collège REP Pierre-et-Marie-Curie de Liévin présentent des œuvres à Emmanuel Macron lors de sa visite du Louvre-Lens (ici)
• Classe défense et Jeunes Sapeurs Pompiers au collège REP+ Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde (ici)

Actions interdegrés
• Hebdomel, le bulletin du REP+ Marc Seguin de Saint Etienne, janvier 2022 (ici)
• ** B* Elaborer une émission radio et travailler sur l’oral et l’information avec les enseignants et des chercheurs dans le REP+ La Marquisanne à Toulon ici)
• ** B* Le nourrissage culturel par les contes et par les mythes dans deux collèges et des écoles REP+ de Nancy et Laxou (ici)

FORMATION
• Agir sur la formation des enseignants pour faire réussir tous les élèves. Les propositions du réseau des Inspé (janvier 2022, 8 p.) (ici)
• Lire et écrire dans l’académie de Paris : - visite du recteur à l’école REP+ d’Oran - 5 jours de formation pour 30 professeurs des maternelles REP+ Championnet et Thill (ici)

Emissions de formation de l’Ifé
• Face à la crise sanitaire, l’école en mutation (webinaire Ifé/Canopé du 20.01.22) (ici)
• Le numérique en éducation. Aller au-delà des mythes (Edubref, Ifé, janvier 2022, 4 p.) ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• Pour une politique de la jeunesse, par Camille Peugny, Le Seuil, janvier 2022 (The Conversation, entretien avec Libération) (ici)

Dans les quartiers
• Un dossier du Parisien : - La place des pères dans les quartiers (entretien avec Christine Castelain-Meunier) - Au Bois-l’Abbé, Les papas se mobilisent contre la violence (ici)

Le sport dans les quartiers et à l’école
• La commission sur l’intégration par le sport dans les quartiers souhaiterait promouvoir des contrats locaux du sport (France urbaine) (ici)
• La Lettre de Sportculture prône des inter-délégations Education Sport Culture au sein des collectivités ici)

• Le rapport de la commission Bronner "Les lumières à l’ère numérique" met en avant l’EMI et le développement de l’esprit critique, notamment dans "les projets éducatifs de territoires et les cités éducatives" (ici)

• Pour ses 35 ans, Erasmus, qui touche d’autres publics que les étudiants, "vise à développer l’égalité des chances, l’inclusion et la diversité" (ici)

Enseignement supérieur et Parcoursup
• - L’accès à l’enseignement supérieur (Ifé, kadekol) - Parcoursup, sujet clivant de la campagne présidentielle (Le Monde) (ici)
• L’évaluation de la loi de 2018 sur l’avenir professionnel et l’orientation en discussion à l’Assemblée (ToutEduc) (ici)
• La réforme du bac avec Parcoursup a-t-elle réduit les inégalités dans l’orientation ultérieure ? Un rapport de l’IG et une Note du Sies (Le Café, ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• L’égalité des chances et les conventions Education prioritaire à Sciences Po : compte rendu du séminaire annuel, janvier 2022 (ici)
• La fondation Hermès soutient le dispositif Elan créé en 2021 par le Centre national de la danse pour préparer les jeunes danseurs de la Seine-Saint-Denis aux concours (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : académies de Grenoble, Reims (ici)

SNU
• L’Injep analyse le déploiement du SNU à partir d’une évaluation des stages de cohésion (Le Café, ToutEduc) (ici)

Cités éducatives
• ** Le Gouvernement prévoit 74 cités éducatives supplémentaires d’ici 2022 (ici)
• La cité éducative de Meaux organise un concours d’éloquence pour les 5 collèges de la ville, dont 3 en éducation prioritaire (ici)

 

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