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LA LETTRE DE L’OZP, n° 441, 20 janvier 2022

20 janvier 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 441, 20 janvier 2022

Cette Lettre est en ligne depuis le 20 Janvier, mais, suite à un incident technique, n’a pu être envoyée aux abonnés que le mardi 25 Janvier.
Nous leur présentons toutes nos excuses
L’OZP

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Selon la Depp, le dédoublement ne s’est pas fait aux dépens des autres niveaux et territoires.

La dernière évaluation CP/CE1 conclut à l’absence de résultats tangibles du dédoublement par rapport à 2019.

Présidentielle. L’éducation prioritaire est pour l’instant absente des programmes des candidats, à l’exception de celui de J.-L. Mélenchon.

Nathalie Elimas accusée de harcèlement et de maltraitance au sein de son cabinet.

Plusieurs importants dossiers dans la Lettre de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille : fluence, résolutions de problèmes, liste des formateurs +...

Dans les quartiers : solidarité, jeunes, culture, illettrisme...

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Education prioritaire
• ** L’école. Une parole libre, par Didier Clech, L’Harmattan, sept. 2021. Entretien de l’auteur avec le Café sur le système éducatif et l’éducation prioritaire (ici)
• « Le concept d’éducation prioritaire, au départ porteur de valeurs républicaines fortes, a participé à ancrer des idées préconçues », tribune d’un professeur agrégé [Ipr] dans le Monde de l’éducation (ici)
• Les députés refusent la prime REP aux Aesh et Aed (Le Café) (ici)

Dédoublement
• ** "Taille des classes du premier degré : la baisse se poursuit sous l’effet du dédoublement des grandes sections de maternelle" (Note d’information Depp) (ici)
• ** Une nouvelle évaluation nationale CP/CE1 traite aussi des effets du dédoublement. Les commentaires du Café et de Touteduc (ici)

Pilotage national
• Enquête administrative sur Nathalie Elimas, accusée de harcèlement et de maltraitance au sein de son cabinet (ici)
• 2e édition revue et augmentée de l’ouvrage de Pascal Bouchard "Jean-Michel Blanquer, l’Attila des écoles" aux éditions Le Croquant. Vidéo de l’intervention de l’auteur dans l’émission TV de Mediapart "Le ministre que les profs détestent" (ici)
• "L’École et la République des chefs : 3. Populisme éducatif & autoritarisme élitaire" (blog de Philippe Champy) (ici)

Dédoublement
• Dans une tribune du Jdd contre la politique Blanquer, 2700 acteurs de l’éducation (et de la santé) s’interrogent sur l’efficacité des dédoublements (ici)
• Najat Vallaud-Belkacem juge le bilan Blanquer : " Le dédoublement de classes, positif en soi, s’est fait au prix du sacrifice du "plus de maitres que de classes" (Le Jdd) (ici)

Présidentielle
• ** Le programme Education de Jean-Luc Mélenchon traite à plusieurs reprises de l’éducation prioritaire (extraits) (ici)
• Le programme Education d’Anne Hidalgo n’évoque pas l’éducation prioritaire mais propose un "plan mixité" (ici)
• "L’éducation, mère des batailles des candidats à l’élection présidentielle" (Le Monde)(ici)
• Le programme éducatif d’Eric Zemmour. Les réactions (ici)
• ** Présidentielle : - L’opposition rural/ville est un écran de fumée (Bruno Coquard dans La Gazette) - Plusieurs études (Insee, Injep, Dress) relativisent les "manques" des jeunes ruraux (ici)

Mouvements d’enseignants
• Les annonces de J.-M. Blanquer au soir de la grève après la rencontre avec les syndicats (ici)
• Mouvement de grève et Covid : témoignages d’un directeur et d’une directrice d’école à Cergy (hors-REP) et en maternelle REP en Seine-Saint-Denis (ici)
• Covid-19 : à Saint-Denis, les personnels du collège REP Elsa-Triolet demandent à exercer leur droit de retrait (Le Monde) (ici)
• Professeurs et parents du collège REP Sémard de Bobigny réclament des travaux d’urgence (ici)
• ** Dans le Nord, des professeurs des écoles en REP+ lancent un Roubaix-Paris à vélo pour réclamer le retour des journées de pondération
(ici)

Mixité sociale et ethnique
• "La ségrégation dans l’école française : et la politique des savoirs ?", réponse de Jean-Pierre Véran à la Note du Conseil scientifique de la Fcpe (ici)
• « Dans certains collèges, il n’y a plus d’enfants blancs ». Entretien d’Ouest-France avec Arthur Frayer-Laleix, l’auteur de "Et les blancs sont partis" (ici)

Laïcité et EMC
• Le « wokisme » sur le banc des accusés lors d’un colloque à la Sorbonne introduit par Jean-Michel Blanquer. F. Dubet : "un maccarthisme soft" (Le Monde) (ici)
• L’enseignement privé veut former ses personnels à la "laïcité d’intelligence" (Le Café) (ici)
• Education morale et civique (EMC) : Devant le Sénat, J.-P. Obin juge "très difficile de savoir ce qui se passe dans les Inspé" (ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• "L’école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles", par Aksel Kilic, PUF (janvier 2022). Le commentaire critique du Café sur "l’ethnicisation des rapports scolaires" (ici)
• Justice, bienveillance et tact, les principes éthiques d’un bon prof (The Conversation) (ici)

Orientation
• ** Interview d’Ariane Richard-Bossez, co-directrice de l’étude "Traverser le gué - le passage de la troisième à la seconde", menée en REP+ dans l’académie d’Aix-Marseille en 2016-2019 (Lettre EP Aix-Marseille, janv. 2022) (ici)
• Seize collégiennes du collège REP+ Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Parents
• ** "Les relations école-familles : état des lieux et axes de progrès", Igesr, septembre 2021, 72 p. (rapport non répertorié par le site du MEN) (ici)

Pauvreté et Discriminations
• ** Après trois années d’expérimentation, l’Observatoire des inégalités lance sa boîte à outils pédagogique, avec son Monopoly, sur les inégalités et les discriminations (ici)

Santé
• ** Thèse. "Sociologie des représentations alimentaires"... (selon l’origine sociale). Etude dans 4 écoles élémentaires dont 2 en quartier prioritaire urbain (Caen, 2021) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION

Pédagogie de l’éducation prioritaire
• ** La fluence : un important dossier de ressources nationales et académiques et d’actions locales sur le site Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille (ici)
• ** Un réseau de Marseille mobilisé autour de l’enseignement explicite de la résolution de problème en éducation prioritaire du primaire au lycée : nombreuses ressources (Lettre d’information EP, ac. Aix-Marseille, janvier 2022) (ici)
• ** Débuter en collège REP. Une année pas à pas, Chronique sociale, 20 janvier 2022. Entretien du Café avec le professeur du collège REP+ Delaunay à Grigny (91) à l’origine de cet ouvrage collectif (ici)
• ** Les fiches d’actions Expérithèque ont-elles été reprises dans Innovathèque comme l’annonçait Eduscol en 2020 ? Bilan de la vérification OZP (ici)
• Le co-enseignement, c’est bien (un article de conseils de la revue Ecole branchée, Québec) (ici)

Pédagogie (généralités)
• Une thèse sur l’histoire de l’interdisciplinarité dans le second degré en France (ici)
• Psychologie sociale : "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre", conférence de Sébastien Goudeau, Cardie de Paris, 8 déc. 2021 (ici)
• Enseigner l’autonomie : les leçons de Rousseau face à notre monde en réseau (The Conversation) (ici)

Actions à l’école
• La ville de Villeurbanne crée des mini-centres culturels pour les écoles avec des artistes en résidence itinérants. Exemple à l’école REP Jules Ferry (La Croix) (ici)
• Théâtre de marionnettes numérique en anglais : Acquisition des capacités du palier A1 en langues vivantes à l’école REP+ la Savine de Marseille 15e (ici)

Actions au collège
• B* Enseigner la géographie avec Google Earth au collège REP+ Le Gayant de Douai (entretien avec Le Café) (ici)
• ** B* "De la naissance de l’Islam à la prise de Bagdad par les Mongols " : séquence de 6 heures au collège REP Simone Veil de Sablé-sur-Sarthe (ici)
• ** B* Facteur pendant l’Occupation : un jeu sérieux pour faire acquérir des compétences documentaires au collège REP Flora Tristan, Carrières-sous-Poissy (ici)
• B* Démarche scientifique et esprit critique au collège REP Julien Lambot de Trignac (44) (TraAM Documentation) (ici)
• B* Captation et traitement d’un mouvement grâce à Mécachrono au collège REP+ Utrillo de Paris 18e (TraAM) (ici)
• B* Des conseils de classe participatifs au collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-en-Cotentin (ici)
• B* Généraliser les #FicheMémo à l’ensemble de l’établissement au collège REP+ Pierre Adt de Forbach (ici)
• ** B* Repenser la trace écrite pour en favoriser la mémorisation et l’appropriation au collège REP+ Jean Zay de Lens (ici)

Actions interdegrés
• Les élèves et adultes du REP+ Albert Camus à Dieppe partageront un moment de plaisir en commun lors de la nuit de la lecture le 21 janvier 2022 (ici)
• B* Les élèves de 6ème font découvrir des livres de fiction aux élèves de CE1 au sein du REP+ Eugène Nonnon de Cayenne (TraAM Documentation) (ici)
• B* "La captation vidéo en cycle 3 pour développer des compétences de l’oral " dans le REP de Stenay (55) (ici)

FORMATION
• ** Liste des formateurs éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille (avec missions et compétences) (ici)
• Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. Version 2021 (académie de Paris) (ici)
• Sketchnotes (notes avec dessins) et diaporamas des principales conférences de la semaine de l’innovation de l’académie de La Réunion (octobre 2021) (ici)
• Prise en compte du travail personnel de l’élève en situation de continuité pédagogique, conférence de Claude Bisson-Vaivre en Martinique (1:17:41) (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Dans les quartiers
• ** Parole donnée. Entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie, par Jean-François Laé, Editions Syllepse, 6 janvier 2022, 144 p. (ici)
• Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, par le collectif Médiations, ministère de la Culture / Presses de Sciences Po, janvier 2022. Entretien de l’Institut Fsu avec Stéphane Bonnery (ici)
• Les jeunes en France, des citoyens pas comme les autres ? (précarité, massification scolaire...) (Eduveille, Ifé) (ici)
• AFEV : « Introduire du logement jeune et de la mixité sociale dans des quartiers NPRU-QPV » (ici)

Illettrisme
• ** Illettrisme : y a-t-il autant de jeunes concernés que le disent les politiques ? (Claude Lelièvre, The Conversation) (ici)
• Lutte contre l’illettrisme : une tribune dans Les Echos de Brigitte Klinker, ministre déléguée à l’insertion, cite le dédoublement comme "première concrétisation visible" de l’action gouvernementale en ce domaine (ici)

Soutien scolaire
• Le rapport d’activité 2020-2021 des clubs Coup de pouce : 1173 écoles engagées dont 578 en éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)

Partenariat local
• Signature d’une convention EAC sur l’art de la gravure entre l’académie et la ville de Sarcelles (une maternelle en REP+ et un collège REP impliqués) (ici)

Cités éducatives
• ** Cités éducatives : Localtis rend compte de l’intervention de Benjamin Moignard à la Journée de l’OZP du 27 novembre 2021 (source ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• - Ecole supérieure de journalisme de Lille - L’Edhec lance "Talents Prépas" (écoles de commerce) (ici)

Cordées de la réussite
• Semaine des Cordées de la réussite : Académies d’Amiens, Guadeloupe, Strasbourg, Toulouse, HEC, ENAC, EAE, Paris Tech (ici)

 

V. AGENDA

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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