> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues, Cult. Antiq.) > B* Langues et cultures de l’antiquité au collège REP Jean-Monet de Caen de Caen

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Langues et cultures de l’antiquité au collège REP Jean-Monet de Caen de Caen

14 juillet 2013

Langues et cultures de l’antiquité

Quoi ?
« Si on nous pose la question : pourquoi voulez-vous comprendre le monde grec, nous répondrons, certes, que nous voulons le comprendre pour le comprendre. Nous sommes ainsi faits que comprendre ou savoir est déjà une fin en soi, qui ne demande pas d’autre justification. Mais cela coexiste avec : comprendre pour agir et pour nous transformer. A la limite, même si, à la fin de ce parcours, nous restons les mêmes, nous ne le serons plus tout à fait – car nous saurons, ou nous croirons savoir, pourquoi nous avons décidé de rester les mêmes. » Cornélius Castoriadis, Ce qui fait la Grèce, I. A quoi peut bien servir l’antiquité de nos jours ? Pourquoi enseigner encore les déclinaisons, la mythologie, les empereurs romains ou les temples grecs ?
La connaissance des civilisations antiques doit-elle être réservée à une élite ou à des spécialistes de la culture classique ?
Comment peut-on encore lire Cicéron ou Plutarque ?
L’antiquité a-t-elle encore quelque chose à dire à l’Europe actuelle ?

Les classes de latin (collège – et lycée pour l’année suivante) de 5 établissements issus de l’Académie de Caen.

12/07/2013
Apprentissages fondamentauxLangues anciennes
Enseignement en petits groupes
http://eduscol.education.fr/cid53756/interacademiques-2010-langues-anciennes.html
http://www.cndp.fr/musagora/parcours/rencontres-nbsplangues-anciennes-mondes-modernesnbsp.html
http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004B1DA9.nsf/h_615AD8F5DC186371C1257BA5002B612E/87080C4450882153C1257BA5002B7C72/?OpenDocument
http://www.multamedia.fr/
http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC12575670029E70C.nsf/h_A5459FEF983CA801C1257BA5002CD923/604D7DCEF103B41DC1257BA5002CE71A/?OpenDocument
http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004B1DA9.nsf/h_19264D705C9F3C95C1257BA5002D2EA3/C60BA1F33AD0E9C6C1257BA5002DCA26/?OpenDocument
http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004E7DB7.nsf/h_B2D28A1E9D8D092AC1257BA5002BC2EC/37FE20BCC5EDDE2BC1257BA5002C46D7/?OpenDocument

Qui ?
0 membre(s) dans l’équipe
Aucun partenariat précis n’a pour le moment été officiellement envisagé, même si des perspectives de travail avec des sites académiques – notamment le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine avec le CG – sont des pistes que nous explorons.

Où ?
Interétablissements Caen
CollègeL’École du socle- [4 collèges dont 1 collège REP]

Pourquoi ?
Problème identifié
A l’issue du séminaire interacadémique organisé à Nantes en 2010 autour des Langues et Cultures de l’Antiquité, du colloque national « Langues anciennes et mondes modernes, refonder l’enseignement du latin et du grec » qui s’est tenu à Paris en janvier dernier ainsi que du travail mené depuis maintenant quatre années dans la formation aux nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité, le pôle de formation en Lettres Classiques que nous coordonnons sous l’égide de Mme Félix, IA-IPR de Lettres de l’académie de Caen, s’est engagé – pour l’année 2012-2013 – dans une démarche réflexive et innovante autour de la refondation de l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité.

Indicateur(s) qualitatif(s)
Les perspectives sont multiples. Nous envisageons – comme le précisent les Fiches Actions fournies en annexes – de réfléchir autour de ces thématiques tant dans nos classes respectives qui se feront alors Laboratoires, qu’en formation continue pour une journée de stage liée à ces problématiques d’enseignement et de réflexion de la discipline, d’ores et déjà programmé pour le 18 février 2013 au Collège J. Prévert de St Pierre sur Dives. A l’issue de cette année Laboratoire, Mme Félix IA IPR avec qui nous développons nos projets souhaite que ces problématiques fondamentales dans la refondation de l’enseignement des LCA constituent les axes de réflexion du plan Académique de formation en Langues et Cultures de l’Antiquité pour l’année 2013-2014. Un colloque académique en Langues et Cultures de l’Antiquité est envisagé pour 2014. Les réflexions menées, les innovations mises en place et leurs évaluations y seront présentées et discutées. Dans cette double perspective, les travaux engagés cette année s’inscriront également dans le cadre du concours national Jacqueline de Romilly ainsi que dans les actions innovantes coordonnées par le CARDIE de Caen.

Quand ?
Du 01/09/2012 Au 01/09/2015

Comment ?
Modalités de mise en oeuvre
Les thématiques de travail nous étaient rapidement spécifiées, tant par nos pratiques de classe et de formation que par les conclusions des recherches menées dans l’enseignement des LCA. • Le(s) rôle(s) des langues et cultures de l’antiquité dans l’apprentissage des langues vivantes (dynamisation et harmonisation des échanges et du fonctionnement de l’équipe de langue, création d’un site mutualisant les ressources et les méthodologies) = cf liens Fiches Actions 1 et 2 ; • L’importance du latin et du grec dans la formation de l’Homme aujourd’hui : interroger les Anciens, hier et aujourd’hui (où il s’agira de réfléchir autrement sur notre temps et nos sociétés, mais aussi de comprendre pourquoi la connaissance de notre antiquité est encore indispensable pour penser le monde d’aujourd’hui ) = cf lien Fiche Action 3 ; • La Méditerranée et l’héritage gréco-latin aujourd’hui = cf lien Fiche Action 4

Outre les heures de latin , en classe, qui seront le lieu effectif d’un enseignement refondé et innovant des LCA, les évaluations et bilans des actions menées seront aussi abordés, discutés et éventuellement ré-orientés lors des réunions de formation de formateurs LCA convoquées par Mme Félix, IA-IPR ainsi qu’auprès des collègues de LCA rencontrés lors des journées de formation.

 Le travail engagé entre enseignants de LCA (qui sont souvent isolés dans leur établissement) qui a permis de vrais échanges pédagogiques sur les modes d’enseignement de nos disciplines, et ont, en outre, permis la constitution d’un réseau LCA au sein de l’Académie ; - Internet et les TUIC qui proposent des ressources foisonnantes ainsi que des outils permettant de nouvelles pratiques en LCA, tant auprès des élèves qu’entre enseignants de la discipline ;

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les actions entreprises l’étant essentiellement pour l’année à venir, les éléments d’évaluation ne pourront, pour le moment, qu’être partiellement renseignés.

Extrait de innovatheque du 12.07.13

Répondre à cet article