> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Un collège ZEP où les classes sont désignées par des noms de films

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un collège ZEP où les classes sont désignées par des noms de films

4 mai 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 04.05.06 : Un collège Gérard Philipe baptise ses classes de noms de ses films et pièces

Le collège parisien Gérard Philipe, situé en ZEP et nouvellement classé "Ambition Réussite", a décidé de baptiser ses quatorze classes des noms des films et pièces de théâtres dans lequel l’illustre comédien a joué, a annoncé mercredi le principal du collège Jean-Claude Devau.
Fini les 6e1, 4e4, et les 3e1. Désormais, chaque classe s’appellera "Fanfan la tulipe", "Les liaisons dangereuses", "Mandragore" ou encore "La beauté du diable", des titres de pièces de théâtre ou de films dans lesquels Gérard Philipe a joué.

Les adolescents ont effectué un travail de recherche sur le comédien et son oeuvre, "afin qu’ils comprennent que Gérard Philipe n’est pas seulement un nom de collège, et pour que ce nom résonne autrement", a expliqué M. Devau qui recevait dans la matinée le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien pour le "baptême" des classes.
Ce collège, situé dans le XVIIIe arrondissement, a développé des activités théâtre avec le théâtre Pixel, tout proche. Il bénéficiera de plus de moyens dès la rentrée scolaire 2006-2007 dans le cadre des nouvelles labellisations "Ambition réussite" où les établissements devraient recevoir plus de moyens.

"Nous allons bénéficier de quatre postes supplémentaires d’enseignants ainsi qu’une dizaine d’assistants pédagogique à la rentrée", a ainsi précisé Jean-Claude Devau.

Répondre à cet article