> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Positions/Productions militantes) > Organiser la coopération dans la classe. Treize fiches des Cahiers pédagogiques

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Organiser la coopération dans la classe. Treize fiches des Cahiers pédagogiques

7 janvier 2019

Organisons la coopération dans la classe
Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec
4 janvier 2019

Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes.

On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.

Les mots de la coopération. Fiche 0

Extrait de cahiers.pedagogiques.com du 04.01.19 : Organisons la coopération dans la classe

Répondre à cet article