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Faire collectif pour apprendre. Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages, par Laurent Reynaud, Esf, août 2022

8 septembre 2022

Additif juin 2023

WébiNice : la coopération en classe par Laurent Reynaud

- Laurent Reynaud nous a fait l’amitié de venir parler lors d’un #WebiNice de
la coopération en classe.

Le travail en groupe, c’est intéressant mais ça prend du temps !”, “C’est bien beau de faire coopérer les élèves mais il faut aussi avancer dans le programme”, “Laisser les élèves s’aider, d’accord mais sur quel créneau ?

Le temps est bien souvent perçu comme une contrainte, notamment dans le secondaire. Il peut pressuriser et freiner les expérimentations pédagogiques en classe. Parallèlement, coopérer pour travailler ensemble ou collaborer pour se répartir les tâches semble permettre de gagner un temps précieux.
A quelles conditions la coopération en classe peut-elle permettre d’optimiser le temps ?

L’échange a proposé de confronter nos représentations sur la coopération en classe, de partager quelques balises théoriques en lien avec le temps, et surtout de proposer des pratiques concrètes de classe et des “pas de côté” pour analyser ensemble les adaptations possibles en fonction des contraintes de chaque contexte.

Vidéo

- Une présentation de l’ouvrage “Faire collectif pour apprendre” est disponible sur le site de l’éditeur ESF Sciences-Humaines

Présentation

Extrait de pedagogie.ac-nice.fr du 27.6.23

 

Faire collectif pour apprendre - Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
Laurent Reynaud
Edtions ESF - Prix 23,00 €
date de parution : Août 2022

Laurent Reynaud montre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un véritable travail pédagogiques de préparation, de régulation et d’évaluation.
Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur permettre d’accéder à la compréhension de phénomènes complexes. En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, en proposant des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit ici un véritable "mode d’emploi" d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun. Cet ouvrage, complètement novateur, articule ainsi étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération.

Laurent Reynaud, professeur des SVT, fait partie de l’équipe pédagogique du lycée Jacques Feyder (93) qui met en place des pédagogies coopératives. Il est aussi membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques

Extrait de librairie.cahiers-pedagogiques.com

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