> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > De Villepin cite les ZEP dans le débat sur la censure

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Villepin cite les ZEP dans le débat sur la censure

23 février 2006

Extrait du site de Matignon, le 23.02.06 : Discours du Premier ministre à l’Assemblée nationale - Motion de censure

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les députés,

Je suis très heureux de l’occasion qui m’est donnée de défendre l’action du gouvernement en ce moment décisif de notre histoire commune.

Je voudrais remercier Bernard ACCOYER et l’ensemble de la majorité pour le soutien sans faille qu’ils apportent jour après jour à cette action. Et je voudrais dire à M. BAYROU que je suis sensible à ses encouragements.

La France change. La France évolue. Elle attend de ses responsables politiques des réponses nouvelles à des problèmes nouveaux, pas des réponses anciennes à des problèmes anciens. Elle attend de la lucidité. Elle attend de la décision. Elle attend des résultats.

Oui, la France s’impatiente. Quand le chômage des jeunes persiste, quand la compétition économique se fait de plus en plus vive, quand la situation internationale se dégrade, les Français nous demandent : que faites-vous ? Que proposez-vous ?

A tous ceux qui veulent aujourd’hui censurer le gouvernement, je demande : que faites-vous ? Que proposez-vous ?

Dans un monde de plus en plus complexe, où les repères se brouillent, où nos valeurs sont mises à l’épreuve, où les inégalités pèsent d’abord sur les plus fragiles d’entre nous, il serait irréaliste, M. HOLLANDE, il serait irresponsable, M. BOCQUET, de faire croire aux Français que nous pourrons résoudre nos difficultés en reprenant les slogans du passé.

Vous visez le gouvernement, M. HOLLANDE : c’est votre droit. Mais la politique - et ce sera mon premier message - ce n’est pas le dénigrement, c’est la proposition, c’est l’action.

Alors pour que notre débat soit serein, vous me permettrez de rétablir d’abord certaines vérités.

Vous dites que la baisse du chômage est le produit des radiations de chômeurs : la vérité, Monsieur HOLLANDE, c’est qu’il y a eu moins de radiations en 2005 qu’en 2004. Oui, le chômage baisse en France. Et même si nous ne sommes pas à l’abri d’un à coup mensuel, la tendance est là.

Vous dites que nous décourageons la demande des ménages : la vérité, c’est que la consommation continue à progresser, la vérité, c’est que le SMIC horaire a augmenté de plus de 17 % depuis 2002.

Vous dites que nous déposons le bilan des ZEP : la vérité, c’est qu’avec Gilles de ROBIEN nous mettons fin au saupoudrage des moyens et que nous concentrons nos efforts sur les 250 établissements qui rencontrent le plus de difficultés.

(...)

Répondre à cet article