> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Les écoles de commerce privées attirent de plus en plus d’élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les écoles de commerce privées attirent de plus en plus d’élèves de milieux modestes (le Monde Campus)

19 janvier 2017

Malgré leur coût, les bachelors et mastères des écoles de gestion post-bac attirent de plus en plus de jeunes issus de milieux modestes.

[...] Celles qui bénéficient du label de la Conférence des grandes écoles (CGE), gage de sérieux, proposent des formations de 7 500 à plus de 10 000 euros par an. Elles ne manquent pourtant pas de candidats. Même si ce coût reste une contrainte de taille, de nombreux dispositifs (prêts, jobs étudiants, alternance…) permettent de s’en accommoder. Face à la montée du chômage et de la précarité des jeunes, de plus en plus de familles modestes s’en saisissent. « Contrairement à l’image des écoles de commerce dans les années 1980, qui était marquée par une forte majorité et une surreprésentation des enfants de CSP+, le champ sociologique s’est ouvert et beaucoup diversifié », explique Benoît Aubert, le directeur de l’une d’entre elles, l’ICD, à Paris. [...]

Extrait de lemonde.fr du 17.01.17 : Les écoles de commerce privées n’attirent plus seulement des fils à papa

Répondre à cet article