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B* Etude pluridisciplinaire du milieu écologique provençal au collège REP Barbara Hendricks d’Orange

2 septembre 2016

Etude du milieu écologique provençal

Collège Barbara Hendricks
226 RUE DU LIMOUSIN , 84106 ORANGE
Site du collège
Auteur : GRINAND Mathieu
Mél : mathieu-cyril.grinand@ac-aix-marsei...

Le but de cette action est de fédérer une classe autour d’un thème central : l’écosystème provençal : sa faune et sa flore. Ce projet inter et pluridisciplinaire va permettre, à partir d’une sortie effectuée au Mont Ventoux, aux différents professeurs de la classe, de travailler selon différents angles d’approche, sur ce thème et donc de donner de la motivation, de l’intérêt aux élèves et du sens à leur apprentissage. Cette action s’inscrit fortement dans le projet d’établissement en favorisant « une ouverture sur le monde » et en renforçant « l’équité entre élèves »

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
6ème/ 27 élèves.

A l’origine
Beaucoup de nos élèves du collège (classé ZEP) ont peu ou pas de contact réel avec leur milieu naturel environnant, n’ont pas effectué de sortie pédagogique sur des lieux naturels connus (Mont Ventoux) et possèdent une faible culture et connaissance sur leur région.

Objectifs poursuivis
• Objectif scientifique : Décrire, appréhender, comprendre l’environnement et l’action exercée par l’Homme sur celui-ci.
• Objectif littéraire : lire Giono
• Objectif lexical : Construire un vocabulaire scientifique à partir du vocabulaire provençal.
• Objectif linguistique : dire la nature scientifique par le vocabulaire provençal.
• Objectif citoyen : prendre conscience du monde qui nous entoure.
Prolongement : Deux journées dans le Ventoux pour exploiter nos acquis.

Description
• Description du paysage, des composantes vivantes et non vivantes de l’environnement.
• Utiliser d’une clé de détermination afin de classer, nommer les êtres vivants rencontrés. Mettre en place une démarche d’investigation.
• Utiliser du matériel scientifique et comprendre son rôle (oxymètre, tarrière de Pressler, anémomètre, boussole…).
• Etablir le régime alimentaire des êtres vivants par l’étude des restes de repas ou des traces rencontrés lors de la sortie.
• Dire le monde qui nous entoure en plusieurs
• Encourager l’apprentissage des langues dans l’environnement local.

Modalité de mise en œuvre
La sortie s’effectuera dès la rentrée des classes et servira de préambule aux différentes compétences et notions abordées par les différents professeurs au cours de l’année. Cette action s’inscrit dans un projet inter ainsi que pluri disciplinaire et va permettre une introduction des séquences par une approche du réel.

Moyens mobilisés
Trajets et hébergements dans le Ventoux. Une journée sur les traces de Jean Henri Fabre à l’Armas d’Uchaux. Achat de livres de Jean Giono en Provençal et Français.

Partenariat et contenu du partenariat
• Partenariat possible avec l’ONF dans le but d’expliquer l’action de l’Homme sur l’environnement (découverte des métiers liés à l’environnement ).
• Partenariat avec la LPO afin de déterminer les conditions de vie de certains êtres vivants rencontrées

Liens éventuels avec la Recherche
Rencontre éventuelle avec Mr DUTOIT Thierry (dates de rdv à déterminer), professeur d’écologie à l’université d’Avignon. Réalisation d’un « hôtel » à insectes, dans le collège, afin d’utiliser les pré-acquis de la sortie en partenariat avec des intervenants de la LPO. Travail local et associatif avec les parents d’Elèves de Ben Lèu (association de parents d’élèves pour le provençal)

Evaluation
Attractivité
Investissement des élèves sur temps extra scolaire :
• Réalisation et animation d’un blog sur le site du collège, de panneaux explicatifs affichés au cdi,
• Exposés oraux à destination d’autres classes du collège,...

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Acteurs participant au suivi et à l’évaluation de l’action : Mme Devassine, principale du collège.
• Membres de la LPO (ligue de protection des oiseaux) Mr Thierry DUTOIT (Professeur d’université)
• Ensemble des professeurs de la classe au cours d’évaluations diagnostique, formative et sommative.
• Association de Parents d’Elèves pour le Provençal au collège Barbara Hendricks.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Etude du milieu écologique provençal

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