> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Edd, Histoire-géo, Philo., Lien au collège et (...) > B* L’équipe du collège REP Léon Boujot de Porto-Vecchio primée pour son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’équipe du collège REP Léon Boujot de Porto-Vecchio primée pour son projet collectif d’adaptation de l’établissement au réchauffement climatique

19 juin

Projet Cube ’S du collège Léon Boujot de Porto-Vecchio

Projet Cube’s : Le collège Léon Boujot remporte la 2e place au niveau national pour cette action remarquable de l’équipe du collège et des élèves !

Le collège Léon Boujot a mis en place beaucoup d’actions transdisciplinaires, avec une perspective métier, indispensable en milieu scolaire. La grande majorité des professeurs a intégré la sensibilisation aux économies d’énergie dans leur programme : atelier d’écriture, d’expression orale, création d’affiches, travail de recherche avec des associations, visites, échanges avec des professionnels… Et tous les niveaux sont inclus dans la démarche.

vidéo

[...] La genèse du projet
Ce projet a commencé l’année dernière sous l’impulsion de l’équipe de Direction.
Mme POURCIN-RODIAC pour les mathématiques, M.PISTONE et M.NASARELLI pour la technologie, Mme SCHAER pour la Physique-chimie ont été les premiers enseignants à s’investir dans le projet et à engager les élèves dans la démarche.

Depuis le projet n’a cessé de grandir !
Maintenant une équipe de plus de quinze personnes (enseignants, personnel de direction, personnel administratif, agents, Vie scolaire…) accompagne une classe pilote :
notre classe, la 3ème D, dans ce projet pour faire avancer tout notre collège.

L’ équipe des professeurs est coordonnée par Mme POURCIN-RODIAC, professeure de mathématiques.
Mme PHILIPPE-HENRIQUES pilote le projet pour l’établissement.

Organisation du projet
Nous avons décidé de découper le projet en deux phases :
 Premièrement, l’année dernière, nous sommes concentrés sur l’analyse de la situation en faisant un état des lieux détaillé.
 Deuxièmement, nous recherchons des solutions aux problèmes existants et nous mettons en place une communication sur les écogestes.

Partie I : L’état des lieux
Quand on était en 4ème, avec les enseignants, la Direction, la gestionnaire et l’agent-chef, nous avons fait un diagnostic. Nous avons pu faire le tour de toutes les salles dans tous les bâtiments de l’établissement avec l’agent-chef et d’autres agents.
Nous avons pu ainsi voir la chaudière à fioul de l’établissement, vérifier l’étanchéité des fenêtres et des portes, mesurer la consommation électrique de certains appareils électriques, ou encore voir le fonctionnement des dalles à LED avec détections de mouvement installées dans les couloirs.

Nous avons aussi étudié les plans du collège pour voir sa superficie. [...]

Le PowerPoint de présentation

Extrait de ac-corse.fr de mai 2023

Répondre à cet article