Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Projet Cube ’S du collège Léon Boujot de Porto-Vecchio
Projet Cube’s : Le collège Léon Boujot remporte la 2e place au niveau national pour cette action remarquable de l’équipe du collège et des élèves !
Le collège Léon Boujot a mis en place beaucoup d’actions transdisciplinaires, avec une perspective métier, indispensable en milieu scolaire. La grande majorité des professeurs a intégré la sensibilisation aux économies d’énergie dans leur programme : atelier d’écriture, d’expression orale, création d’affiches, travail de recherche avec des associations, visites, échanges avec des professionnels… Et tous les niveaux sont inclus dans la démarche.
vidéo
[...] La genèse du projet
Ce projet a commencé l’année dernière sous l’impulsion de l’équipe de Direction.
Mme POURCIN-RODIAC pour les mathématiques, M.PISTONE et M.NASARELLI pour la technologie, Mme SCHAER pour la Physique-chimie ont été les premiers enseignants à s’investir dans le projet et à engager les élèves dans la démarche.
Depuis le projet n’a cessé de grandir !
Maintenant une équipe de plus de quinze personnes (enseignants, personnel de direction, personnel administratif, agents, Vie scolaire…) accompagne une classe pilote :
notre classe, la 3ème D, dans ce projet pour faire avancer tout notre collège.
L’ équipe des professeurs est coordonnée par Mme POURCIN-RODIAC, professeure de mathématiques.
Mme PHILIPPE-HENRIQUES pilote le projet pour l’établissement.
Organisation du projet
Nous avons décidé de découper le projet en deux phases :
– Premièrement, l’année dernière, nous sommes concentrés sur l’analyse de la situation en faisant un état des lieux détaillé.
– Deuxièmement, nous recherchons des solutions aux problèmes existants et nous mettons en place une communication sur les écogestes.
Partie I : L’état des lieux
Quand on était en 4ème, avec les enseignants, la Direction, la gestionnaire et l’agent-chef, nous avons fait un diagnostic. Nous avons pu faire le tour de toutes les salles dans tous les bâtiments de l’établissement avec l’agent-chef et d’autres agents.
Nous avons pu ainsi voir la chaudière à fioul de l’établissement, vérifier l’étanchéité des fenêtres et des portes, mesurer la consommation électrique de certains appareils électriques, ou encore voir le fonctionnement des dalles à LED avec détections de mouvement installées dans les couloirs.
Nous avons aussi étudié les plans du collège pour voir sa superficie. [...]