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B* Co-intervention entre enseignants de collège et de maternelle en EPS à l’école REP Joliot-Curie de Limoges

10 juin 2016

Co-intervention entre PLC et PE de maternelle en EPS

Ecole maternelle [REP] Joliot-Curie
48 RUE DU MARECHAL JUIN , 87100 LIMOGES
Auteur : Mme PAPON, M Colomine, Mmes Boyer, Léger,...
Mél : ce.0870664z@ac-limoges.fr

Comment créer une liaison école/collège entre élèves de maternelle et du collège partageant sur le même temps, un même lieu : le gymnase.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
De 9h à 10h : Elèves MS (22) et GS (24) - Elèves de 4ème (22) 9h à10h De 10 à 11h : Elèves MS (24) et GS (23)- Elèves de 5ème (24)

A l’origine
• Partage d’une installation commune et construction de la liaison collège-école
• Difficultés à mettre en place en peu de temps (1h) des ateliers gymniques
• Peu de situations de tutorat pour les élèves du collège afin de travailler les compétences sociales et civiques

Objectifs poursuivis
- pour les élèves de maternelle :
• Découvrir l’activité gymnique en augmentant le temps d’engagement moteur, source de progrès, réaliser des actions (tourner, sauter, grimper, s’équilibrer...) sur une dizaine d’ateliers de gymnastique encadrés par un collégien.
• Communiquer avec un élève « plus grand » : un collégien en s’adaptant et en comprenant son message : dire ce qu’il fait, dire ce qu’il a fait
• Enrichir son vocabulaire : matériel utilisé, verbes d’action
- pour les collégiens :
• Etre responsable et autonome en assurant les parades et en aidant les élèves de maternelle
• Utiliser le vocabulaire spécifique aux ateliers :
• transmettre des connaissances et des attitudes.
- pour les enseignants :
• Etendre la liaison école collège de la maternelle au collège
• Partager et diversifier les pratiques pédagogiques en échangeant sur l’aménagement pédagogique lié à l’activité gymnique et découvrir une autre manière d’exploiter le matériel du gymnase

Description
• 2 fois 2 séances, le lundi matin
• mise en place de 10 ateliers gymniques pour les élèves de maternelle où chaque élève du collège encadrera 2 enfants de maternelle (échauffement, aide parade consignes/ ateliers )
• échauffement mené par le professeur d’EPS ( progression, vocabulaire)
• transmission des consignes et aide des élèves de maternelle par les collégiens : lecture des fiches ressources et respect des consignes de sécurité et de réalisation
• 5 minutes / ateliers et par groupe

Modalité de mise en œuvre
1h pour chaque classe, mise en place du matériel de gymnastiques avec 10 ateliers et réalisations des fiches ressources par ateliers.

Trois ressources ou points d’appui
• Echanges avec des enseignants spécialisés dans un domaine et la conseillère pédagogique
• Documents élaborés par les enseignants à destination des élèves

Difficultés rencontrées
Horaires : 1h par classe trop court

Moyens mobilisés
1 professeur d’EPS et 2 professeurs des écoles sur chaque cours d’1h

Evaluation
- Pour les élèves de maternelle :
• A l’aide de grilles d’évaluation : les élèves entrent dans l’action, essaient, arrivent à réaliser ce qui leur est proposé les élèves utilisent le bon vocabulaire
• les élèves communiquent avec leur tuteur
- Pour les élèves du collège :
• Attitudes des collégiens :
◦ installation et rangement du matériel : coopération et solidarité tout en respectant les principes de sécurité.
◦ aider, parer, conseiller, expliquer, verbaliser aux enfants plus petits en utilisant du vocabulaire adapté et des règles de conjugaisons simples.
• Capacités des collégiens :
◦ se situer à une distance très proche de l’enfant sur les ateliers pour le rassurer et le mettre en confiance
◦ réaliser des gestes d’aide en accompagnant et en tenant l’enfant sur des zones précises et imposées.
◦ reconnaître des postures à partir de critères de réussite simple et précis.
• Connaissance des collégiens :
◦ utilisation d’un vocabulaire précis (matériel, verbes d’actions, nom des ateliers, ...) à transmettre aux enfants.
◦ connaissance et mise en place des règles de sécurité propre à l’activité gymnique pour assurer la sécurité des enfants afin qui s’ils s’engagent en toute confiance.
◦ Compétence 1 : maîtriser et utiliser un vocabulaire spécifique lors des échanges relatifs à l’aide et l’appréciation de la prestation d’un enfant
◦ Compétence 3 : acquérir des connaissances sur le corps humain et ses possibilités ◦ Compétence 6 : respecter des règles de sécurité par rapport à l’enfant et au matériel : s’engager dans des rôles d’aide et d’observateur.
◦ Compétence 7 : agir dans les ateliers de manière responsable et autonome. auto- évaluation projet maternelle pour et par les collégiens

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Progrès rapides de coordination motrice simple chez les enfants de maternelle. Réelle implication et responsabilisation des élèves du collège parfois passifs et attentistes en cours
- Sur les pratiques des enseignants : transmission de compétences professionnelles entre enseignants et échanges
- Sur le leadership et les relations professionnelles : ---
- Sur l’école / l’établissement : Création d’une liaison école collège qui s’est poursuivie par des activités athlétiques
- Plus généralement, sur l’environnement ---

Extrait du site Expérithèque : Co-intervention entre PLC et PE de maternelle en EPS

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