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B* Des élèves délégués de réseau CM2-6ème dans le REP Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle (62) (ExpéNO6e)

16 janvier 2023

Expé Nouvelle Orga 6e - Projet délégués de réseau CM2-6ème

QUOI ?

L’objectif visé est de renforcer la culture du réseau en favorisant la liaison entre les écoles et le collège par l’intermédiaire des délégués de classe de 6ème qui font jouer le rôle d’ambassadeurs, en partenariat avec les délégués de CM2, pour présenter leur nouvel établissement, ce qu’il s’y passe, les règles à respecter, les similitudes et surtout les différences avec leur ancienne école.

L’idée également est de susciter, valoriser et renforcer les démarches d’engagement des élèves, développer leur esprit d’initiative et leur sens des responsabilités pour favoriser le mieux vivre ensemble.

Le projet s’inscrit dans la volonté de sécuriser la liaison école -collège et de renforcer le parcours citoyen.
 
Expérimentation

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe

- Les participants

• 100 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Montigny-en-Gohelle (62), académie de Lille

Ecole élémentaire, Collège - CM26ème

- Établissement(s)

• Lille Ecole JACQUES DUCLOS (062) [REP]
• Lille Ecole CASANOVA - PASTEUR (062) [REP]
• Lille Ecole MME DE SEVIGNE - J.FERRY (062) [REP]
• Lille Ecole MARCEL CACHIN (062) [REP]
• Lille Collège YOURI GAGARINE (062) [REP]

• 1 académie(s)
• 5 établissement(s)
• 10 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Manque de lien entre le collège et les écoles de la ville
• Manque de concertation entre les enseignants concernant le parcours citoyen
• Manque de sécurisation de la liaison école-collège

QUAND ?

Du 01/09/2022 Au 07/07/2023

COMMENT ?

• Développer les échanges, dès septembre et durant toute l’année scolaire, entre les élèves de CM2 et les délégués de 6ème à travers différents temps.
• Permettre la construction des échanges entre les élèves au fil du temps.
• Familiariser progressivement, jusqu’à la journée d’immersion, les élèves de CM2.
• Favoriser les échanges entre les PE et les PLC et instaurer ainsi un lien pérenne entre les différents enseignants du cycle 3 et donner naissance à la création de concertations disciplinaires et de nouveaux projets au sein du REP.

- Modalités de mise en œuvre

• Phase 1 : Octobre

◦ Elections communes des délégués de 6ème et de CM2 dans l’enceinte du collège en conditions réelles avec urne et isoloir
◦ L’objectif visé est la découverte du rôle du délégué, du vocabulaire électoral et des modalités d’élection.

• Phase 2 : Novembre

◦ Participation commune des délégués de 6ème et de CM2 à l’action « Nettoyons la nature » pour la campagne 2021.
◦ L’action sera reconduite à plusieurs reprises durant l’année au collège, dans les écoles primaires et à proximité.
◦ L’objectif visé est de sensibiliser et de responsabiliser les élèves au respect de l’environnement afin de maintenir un collège et une école propre tout au long de l’année.

• Phase 3 : Décembre

◦ Formation citoyenne à destination des délégués de 6ème et de CM2 afin de préparer à leur intervention dans les écoles primaires pour y présenter le collège

• Phase 4 : Janvier

◦ Présentation du collège dans chaque école par le CPE, accompagnés des délégués de 6ème qui pourront répondre aux interrogations de leurs anciens camarades
◦ L’objectif visé est la découverte du carnet de correspondance, du règlement intérieur de l’établissement et du fonctionnement général du collège.

• Phase 5 : mars – avril

◦ Formation citoyenne à destination des délégués de 6ème et de CM2 afin de préparer l’immersion des élèves de CM2

• Phase 6 : Mai

◦ Journée d’immersion des élèves de CM2 accompagnés des délégués de 6ème, ambassadeurs
◦ L’objectif visé est la découverte du collège et de tous les personnels de l’établissement.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

XX

ET APRÈS ?

La programmation d’échanges réguliers permet d’assurer une sécurisation du lien école collège plus affirmée :

• renforcement des liens entre les enseignants du collège et ceux des écoles
• développement des liens entre pairs qui permettent aux élèves de se sécuriser davantage
• multiplication des visites au collège qui permettent une adaptation plus rapide à l’entrée en 6ème

- Développement et suite de l’action

Enrichissement du projet en impliquant davantage d’enseignants PLC

Extrait d’Innovathèque du 12.01.23

 

Voir aussi "Expé Nouvelle Orga 6e" : une nouvelle rubrique d’Innovathèque

Le MC Interdegrés cycle 3 (Action péd. locale) (gr 4)

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