B* Promouvoir l’enseignement intégré de sciences et de technologie dans un projet interdegrés de webradio et de webtv au collège REP+ Edgar Quinet de Marseille 03 (CNR)

5 juin

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet PRINCIPAL

Collège [REP+] Edgar Quinet Marseille 03

Circonscription d’inspection du 1er degré de Marseille - ASH
Adresse complète 38 rue du 141e RIA
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Nb élèves bénéficiaires du projet 144

Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Promouvoir l’enseignement intégré de sciences et de technologie en classe de 6ème et au cycle 3 grâce à un projet inter degré de webradio et de webtv dans l’objectif de développer la démarche d’investigation et le passage de l’écriture à l’oralité.

- Objectifs généraux du projet :
 Apporter une réponse pédagogique innovante, en détournant les outils pédagogiques, afin d’aboutir à une méthode d’acquisition des apprentissages scientifiques plus ludique
 Renforcer la liaison écoles collège avec des projets d’émissions communes professeurs et élèves du 1er et second degré. Permettre aux écoliers d’arriver au collège dans un environnement familier et rassurant grâce aux interventions et rencontres permises par le projet webradio et webtv
 Développement des appétences scientifiques des élèves par le projet webradio et webtv dont le fonctionnement est basé sur la curiosité intellectuelle et l’exploitation de ressources de manière interdisciplinaire
 Améliorer l’acquisition de l’écrit par le biais de l’oral et réciproquement : le projet webradio, par le format audio, permet à tous les élèves quel que soit le niveau de maitrise de la langue de participer au projet soit en tant que journaliste soit en tant que interviewé . L’exercice de l’oral permet non seulement de donner confiance mais est un prétexte pour s’exercer et améliorer sa pratique. Par ailleurs, la participation ainsi non entravée par des difficultés de maîtrise de la langue légitime l’enfant dans son rôle d’élève et favorise l’acquisition de l’écrit. En effet, un travail abouti de radio ne peut se soustraire à une préparation rédactionnelle et méthodologique que les participants peuvent acquérir au fur et mesure des rôles joués .
 Le projet webradio et webtv développe, chez les élèves, le sens de l’écoute, de la sélection de l’information et de la synthèse, de l’argumentation et de l’investigation. Ces compétences sont fondamentales aussi bien pour améliorer l’enseignement intégré des sciences et de la technologie mais aussi l’ensemble des enseignements de manière interdisciplinaire.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales

Idées initiales

Impacts attendus du projet :

 Elèves (temps scolaire)
• En lien avec les apprentissages fondamentaux : arriver à la fin du cycle 3 à ce que l’ensemble des élèves de 6ème aient acquis des méthodologies de travail exploitables dans l’ensemble des disciplines
• Une meilleure maitrise de l’oral pour les élèves allophones et un passage à l’écrit motivé et facilité
• Le développement des compétences d’écoute, d’argumentation et de recherche
• Enrichissement culturel et historique

 En lien avec les familles (hors temps scolaire)
• Améliorer la maitrise de la langue des familles allophones en proposant un espace d’échanges et de pratiques. L’oralité pratiquée lors des émissions radio vient en complément du travail d’alphabétisation mené dans le réseau avec notamment l’OEPRE et l’association le choix de l’école : en créant les conditions d’échanges régulés et en permettant aux participants d’échanger ensemble, s’y développent les compétences d’écoute et d’argumentation.
• Création d’ateliers d’écriture indispensables à la préparation de tout reportage
• Enregistrement des cafés des parents afin de permettre une écoute différée suivant les thématiques
• Réduire les inégalités d’apprentissages des élèves liées aux incapacités des parents à comprendre et aider dans les devoirs à travailler
• Participer à l’intégration sociale des familles et améliorer le climat général du quartier grâce aux différentes thématiques abordées dans les émissions : citoyenneté, parentalité, culture etc. tout comme à la valorisation de l’image de soi. Les compétences ciblées sont fondamentales, mais à préciser quant à leur mobilisation aux différentes étapes du projet.
Le lien avec les parents est particulièrement intéressant et nécessaire

Plan d’action

• Articulation pédagogique

Sur le temps dédié webradio mais également pendant l’ensemble des cours, la conception des scénarios pédagogique doit s’inspirer du projet média de la classe pour les mises en situation et expérimentations choisies. Un travail interdisciplinaire permet à l’équipe pédagogique de collaborer pour le choix des thèmes, des invités, du travail de recherches et des outils à privilégier.

• Exemple :

 Avant : compétences multi disciplinaires à mobiliser

  • Choix de la ligne éditoriale
  • Documentation : recherches sur le sujet, les invités, les anecdotes ou faits historiques pour contextualiser le sujet
  • Détermination des sources (primaires, secondaires, tissu associatif …), contacter les invités pour les convaincre de participer
  • Choix de l’angle, travail rédactionnel de préparation
  • Programmation musicale : choix des musiques à diffuser, respect de la couleur de la radio et la cohérence avec le sujet
  • Les droits : utilisation de sources libres de droits, CSA

 Pendant : compétences orales et EMC

  • Façon de parler : articulation, volume, rythme, pause, intonation
  • Ton et registre : informatif, analytique, humoristique
  • Argumentation et animation, donner son avis ou non
  • La maîtrise du temps de parole et l’exercice de la liberté d’expression
  • Respect de la charte de l’antenne et de la ligne éditoriale

 Après :

  • Préparation du teasing pour identifier l’émission, attirer l’attention, créer de l’engouement (création d’un jingle, un générique, voix off, etc.)
  • Diffuser : en direct, en prêt à diffuser ou en podcast
  • Prolongement de l’action par la rédaction d’articles, ajout de photos
  • Evaluer l’impact et la qualité du travail proposé

• Une formation média théorique est nécessaire à l’ensemble des élèves avant le passage à l’étape des productions. Cette formation permet de cadrer le projet mais aussi à instruire les élèves parallèlement à leur formation disciplinaire. Le contenu de cette formation média s’articulera autour de dix axes :
1. Le rôle d’un média d’information
2. Qu’est-ce que l’information
3. Les sources d’information
4. Les nouveaux défis de l’information
5. Choisir un angle de reportage
6. S’entrainer à la prise de son et à l’interview
7. Le tournage de reportage
8. Dérusher, choisir, monter
9. Le commentaire de reportage
10. Enregistrement de l’émission de radio RAS mais le cadre des interventions et l’articulation avec la classe devra être précisé

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr sans date

Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Marseille collège Edgar Quinet ", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire jusqu’à faire apparaître le lien interactif "Error", cliquer sur ce lien pour faire apparaître à droite "Plus d’infos"

 

Note du QZ : L’Enseignement Intégré des Sciences et Techniques (EIST), expérimenté en 6e et 5e en 2008-2009 a été abandonné par la suite. Voir la fiche du MEN de décembre 2011

Répondre à cet article