B* Marseille 14 : organiser le temps scolaire en interdegrés pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves avec un suivi sur les 3 années du cycle 3 au collège REP+ Manet (CNR)

24 juin

Cycle 3
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Edouard Manet Marseille 14
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Aix-en-Provence - ASH Est
Adresse complète Avenue Raimu
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 144

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Renforcer la liaison école-collège avec une organisations pédagogiques qui va permettre de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves avec un suivi sur les 3 années du cycle.
Améliorer l’acquisition des compétences de bases pour l’ensemble des élèves : lire-ecrire-comprendre-compter

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Autre

Idées initiales
 Dans l’organisation du temps scolaire : oui temps de décloisonnement primaire ou alignement au collège

 Dans la continuité avec le second degré : Il s’agit pour un suivi de qualité sur tout le cycle 3 ; Suite au conseil école-collège et aux différentes entrevues , il apparait que le travail important réalisé par les équipes du premier degé avec des outils internes est difficilement accessible par les équipes du collèges. Les équipes ont besoin d’un outil commun de communication des données de chaque élève (rencontre parent école, progression, aquisition des compétences, absentéisme, pap, pai, saisie mdph....). Cet outil existe, c’est Pronote Ecole +collège. Cette demande est l’aboutissement d’une concertation et répond à un besoin. Deux écoles sont volontaires pour expérimenter l’utilisation de cet outil.

 Les classes de 6ième bénéficient et vont bénéficier, suite au annonces ministérielles, d’heures de devoirs faits. Ces heures seront positionnées en classe entière ou en groupes de besoins. Il sera judicieux de les postionner de manière à permettre l’intervention des PE dans ce dispositif ( mercredi matin et le créneaux 16h40-17h35).
L’école Vayssière 2 est très motivée par ce projet, au moins deux enseignantes sont volontaires pour intervenir au collège Manet ( prioritairement le mercredi matin).

 Dans les champs périscolaire et extrascolaire : Possibilité avec la cité éducative

Plan d’action

Résumé du projet :
Mettre en place une organisation pédagogique innovante sur l’ensemble du cycle 3 de manière à répondre à l’hétérogénéité des élèves sur le lire-écrire-compter-Comprendre.

DÉFINITION DU PROJET

Besoins des élèves :
Approfondir la compréhension de la lecture / développer l’apprentissage de la lecture sur les non-lecteurs/ développer le savoir calculer /

Points forts de l’école : des établissements : équipes motivées, liaison école Collège vivace, Ulis TSLA sur le territoire, projet innovant en construction sur une école engagée (E Vayssière 2) ...

Thématiques

Objectifs du projet :
• Apporter un suivi après une évaluation des besoins en début du cycle 3.
• Apporter une réponse pédagogique innovante pour répondre aux difficultés d’apprentissage sur le lire-écrire-compter.
• Amener l’ensemble des élèves à maîtriser le lire-écrire-compter-comprendre
• Évaluer les besoins avec des outils concertés et/ou spécialisés en début et tout au long du cycle 3
• Assurer la formation des équipes
• Remédier par la Co intervention, les échanges de pratiques et d’expériences entre enseignants du Cycle, la flexibilité des pratiques et des espaces, l’apport de partenaires extérieurs et de soins

DESCRIPTIF DU PROJET

• Constat :
Difficultés de suivis sur l’ensemble du cycle 3, difficultés sur la transition école-collège, notamment sur la méthodologie des apprentissages, de pédagogie différenciée tout au long du cycle et l’acquisition des compétences sur le lire-écrire-compter pour les élèves les plus en difficultés.

• Objectifs :
Renforcer la liaison école-collège avec une organisations pédagogiques qui va permettre de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves avec un suivi sur les 3 années du cycle.
Améliorer l’acquisition des compétences de bases pour l’ensemble des élèves.

 Travailler sur le savoir lire sur l’ensemble du cycle 3, avoir une organisation pédagogique école collège pour répondre à l’ensemble de l’hétérogénéité : expert, fort, maitrise moyenne, non lecteur, non lecteur ex upe2A , non lecteur par problématique santé.

A la suite d’une évaluation au début du cycle 3 des élèves permettant de cibler les différents objectifs, trouver une organisation pédagogique école collège.

*Sur les temps de l’école, organiser un décloisonnement CM1-CM2, faire des groupes de besoins, du niveau expert au niveau non-lecteur (avec des sous niveaux correspondant à la cause non-lecteur ). Les groupes sont gérés par des enseignants de l’école, du collège (PE segpa inclus), enseignants rased, enseignants UPE2A, prof documentaliste…
*Sur les temps du collège, alignement le mercredi matin d’au moins 2 heures des classes de 6ième en lettres modernes. De la même manière, constitution de groupe de besoins dont les non-lecteurs, avec une prise en charge avec les PE des écoles en Co-enseignement ou non

 Travailler sur les mathématiques (savoir compter, résolutions de problèmes)

*Organisation identique avec décloisonnements CM1-CM2, groupe de besoins niveau expert-faible, Co-enseignement PE/ prof segpa/ prof collège…
*Organisation identique au collège sur un alignement 6ième sur des heures de mathématiques avec PE / PE segpa / prof collège….

 S’appuyer sur la cité éducative pour former les professeurs sur les prises en charge de la difficulté scolaire et apporter le soin : problème Dys, prise en charge orthophonique, prise en charge mdph si nécessaire, évaluation pour dossier segpa.
Avec ce partenaire : il est possible de former les professeurs, d’élaborer un diagnostic des besoins des élèves, de travailler avec les professeurs les proces de remédiation. Un travail est prévu aussi pour informer, expliquer aux familles vers quel professionnel se tourner en fonction des besoins des élèves.

IMPACTS ATTENDUS DU PROJET

En lien avec les apprentissages fondamentaux : Arriver à la fin du cycle 3 à ce que l’ensemble des élèves sache au moins lire écrire compter.
Que les élèves à besoins particuliers soient pris en charge.

En lien avec les familles :

En lien avec les temps de l’enfant : Le projet impacte-t-il les différents temps de l’enfant ?
 Temps scolaire Alignement des EDT, Co interventions des professeurs, création de groupes de besoins, utilisation du créneau Devoirs faits.
 Temps périscolaire
 Temps extrascolaire : possiblement en fonction des prises en charge pour le soin ou les activités liées à la cité éducative, Vacances apprenantes

ACTIONS À DÉVELOPPER :

 Dans l’organisation du temps scolaire : oui temps de décloisonnement primaire ou alignement au collège

 Dans la continuité avec le second degré : Il s’agit pour un suivi de qualité sur tout le cycle 3 ; d’avoir un outil commun entre l’école et le collège. Utilisation de Pronote Ecole +collège. Cet outil va permettre un suivi de chaque élève en fonction de son avancée au niveau des compétences de chaque pilier. Il sera possible pour chaque élève d’avoir un suivi personnalisé lisible par l’ensemble des professeurs école et collège.

 Dans les champs périscolaire et extrascolaire : Possibilité avec la cité éducative de travailler sur un projet webradio Objectifs pertinents au regard des constats, et renseignés avec précision et réalisme.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23->https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Cycle3/Mff/

Répondre à cet article