> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Mathématiques et Sciences (Etudes) > Cahiers pédagogiques N° 529, avril 2016 - Des maths pour tous, avec, parmi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cahiers pédagogiques N° 529, avril 2016 - Des maths pour tous, avec, parmi les articles en ligne, "Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé", de Guillaume Caron (prof. et formateur au collège REP+ Lucien Vadez, Calais)

4 mai 2016

Cahiers pédagogiques N° 529 - Des maths pour tous
Dossier coordonné par Guillaume Caron et Rémi Duvert
avril 2016

Plus que jamais, la question des «  mathématiques pour tous  » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même «  traitement  » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle.
Commander ce numéro

SOMMAIRE
Les actualités éducatives

Éditorial Pierric Bergeron
Lire
Le sens de l’éthique Cécile Blanchard
Lire
EducArte
Lire
L’école résonne avec le monde alentour Entretien avec Jul
Lire

L’école ailleurs
Québec : le débat, une formation à la participation citoyenne Marjorie Vidal
Lire

L’actualité de la recherche
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Catherine Reverdy
Lire

La chronique de Nipédu
TBI or not TBI ? Régis Forgione, Nicolas Durupt, Fabien Hobart
Lire

Billet du mois
Le retour des vieilles lunes Éric Debarbieux
Lire

Dossier : Des maths pour tous
Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Lire

- Pour tous, oui mais comment ?

La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron

- Autour des problèmes

Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
Quel est le problème ? Christophe Blanc
Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
Démarches de résolution Philippe Arzoumanian

- Des maths autrement

Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville

- Maths et citoyenneté

Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
Langage et raisonnement Rémi Duvert

- Les articles en ligne :

Des vaches et des nombres Serge Laget
Lire
Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques Philippe Colliard
Lire
La méthode heuristique Nicolas Pinel
Lire
Le numérique au service des apprentissages individualisés Anne-Charlotte Joubert
Lire
Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches Christine Del Notaro
Lire
Une définition permet-elle d’accéder au sens ? Françoise Colsaet
Lire
Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé Guillaume Caron (professeur de mathématiques, formateur, Collège REP+ Lucien Vadez, Calais
Présentation : L’accompagnement personnalisé (AP) intégré aux disciplines tel qu’il est pensé dans le nouveau collège est un moment de différenciation pédagogique propice pour embarquer tous les élèves sur le chemin des mathématiques.
Lire

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : N° 529 - Des maths pour tous

Répondre à cet article