Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Maths : Les ateliers de Jonzac en ligne
Maths---Les-ateliers-de-Jonzac-en-ligne
Du 22 au 25 octobre, l’Apmep a réuni à Jonzac ses Journées nationales. Retrouvez tous les documents des conférences et des ateliers de ces 5 journées follement matheuses sur le site des Journées.
Maths à l’école : d’où vient le problème ?
C’est une discipline qui occupe une place particulière dans le système scolaire français et s’inscrit dans les apprentissages dits fondamentaux. Pourtant, « l’image actuelle des mathématiques est préoccupante », relevaient Cédric Villani, mathématicien et député, et Charles Torossian, inspecteur de l’Éducation nationale dans leur rapport sur l’enseignement des maths rendu en 2018.
[...] Les élèves issus de milieux défavorisés sont également sous-représentés dans les enseignements de la spécialité Maths. Si l’on compare le choix de l’option Maths expertes en Terminale, on peut noter que 28 % des garçons issus de milieux sociaux très favorisés choisissent cette option, contre seulement 14 % des garçons issus de milieux sociaux défavorisés.
Même si ces constats ne sont hélas pas nouveaux, ils se sont accentués avec la réforme, ce qui n’est pas admissible au regard des inégalités sociales et sociétales en jeu. Mais que se passe-t-il donc avec cette discipline ? Pourquoi suscite-t-elle autant de réactions, aussi bien négatives que positives ?
Mythes et représentations [...]