> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Autonomie, Bien-être, psychosociale/ > Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives, par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives, par Amélie Legavre, Puf, novembre 2022

28 novembre 2022

Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives
Auteur(s) : LEGAVRE Amélia
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Education et Société, 256 p., 25€
Année d’édition : 2022 (paru en novembre 2022)

Peut-on apprendre à être soi ? À exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l’école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ?

Afin de saisir le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites « alternatives », ayant pour point commun d’offrir de relatifs espaces d’expression aux élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire.

L’observation des pratiques encadrant l’expression de l’élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de « bonne expression », permet la mise en lumière de différences, dès l’enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière.

Cet ouvrage permet ainsi de dénaturaliser l’expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l’expérience des élèves au sein des activités expressives.

Sommaire

Extrait de puf.com du 23.11.22

Répondre à cet article