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B* Les pratiques de co-enseignement à l’école REP Pierre Brossolette de Valence

16 août 2017

Les pratiques de co-enseignement

Ecole publique Pierre Brossolette
12 RUE EINSTEIN , 26000 VALENCE
Site :
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Auteur : ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE BROSSOLETTE
Mél : Ce.0261254X@ac-grenoble.fr

Favoriser la médiation cognitive et la secondarisation explicite des taches par le dispositif PMQDC

Plus-value de l’action
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Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Primaire – CM2 – 23 élèves

A l’origine
Lors des situations de co enseignement, le M+ permet aux enseignants de changer et améliorer les situations d’apprentissage. un échange pédagogique se crée au profit de la réussite des élèves. Mais, les enseignants se répartissent les rôles en fonction des difficultés de la tâche pour la rendre accessible à tous.

Objectifs poursuivis
Comment faire de la classe et du co-enseignement un espace transformatif de la pratique enseignante ?

Description
Les co-enseignants co-construisent un nouveau fonctionnement de la classe. Des espaces au sein de la classe sont répartis et dédiés au fonctionnement de chacun et de son avancement dans la tâche. Un co-enseignant peut prendre en charge un espace de conscientisation des apprentissages, pendant que le deuxième portera son activité autour de l’étayage ou de l’entrée en tâche. D’autres espaces peuvent être pensés en autonomie pour l’élève. Éduquer l’élève à prendre conscience de ce dont il a besoin pour réussir.

Modalité de mise en oeuvre
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Trois ressources ou points d’appui
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Difficultés rencontrées
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Moyens mobilisés
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Partenariat et contenu du partenariat
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Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
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Effets constatés
Sur les acquis des élèves : /
Sur les pratiques des enseignants : /
Sur le leadership et les relations professionnelles : /
Sur l’école / l’établissement : /
Plus généralement, sur l’environnement /

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12297

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