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B* Evaluer sans dévaluer avec des bulletins d’acquisition de compétences lisibles par les familles en CM2 et en 6ème au collège RRS Jules Ferry de Bogny-sur-Meuse

22 juin 2015

Evaluer sans dévaluer en CM2 et en 6ème
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Jules Ferry
25 RUE BERNISSEAUX , 08120 BOGNY-SUR-MEUSE
Site du SEPIA
Auteur : Armelle Lacot et Gilles Petit
Mél : armelle.lacot@ac-reims.fr

1°) Comment faire pour que l’élève retrouve le plaisir d’apprendre et reprenne confiance en ses capacités ?
2°) Comment rétablir une relation de confiance avec les familles en positivant les résultats de leurs enfants ?
3°) Comment favoriser l’harmonisation des pratiques pour éviter une rupture trop importante pour l’élève ?
4°) Comment créer les conditions pour faciliter chez les enseignants l’émergence de projets collectifs ?
En amont, à l’école, mise en œuvre d’une pratique d’évaluation positive. Organisation d’une cohérence entre établissements du 1er degré dans ce domaine avec des réflexions autour de :
• la relation école/familles,
• la conception des bulletins scolaires, la notion de tâches complexes, le travail d’équipe inter-degrés.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
100

A l’origine
Réflexion conduite au sein de CEC (conseils école-collège) Jules FERRY : axe évaluation positive en relation avec le témoignage des enseignants du 2nd degré impliqués dans le projet "semaines pluridisciplinaires" et avec celui des enseignants du 1er degré pratiquant l’évaluation sans note.
Quel diagnostic ? Peu d’élèves investis dans les apprentissages et les familles peu impliquées dans le suivi scolaire de leurs enfants. Relations écoles-collège / famille difficiles en particulier avec celles dont les enfants sont en difficulté d’apprentissage. Selon les années, entre 40 et 50 % des élèves n’ont pas validé le palier 2 du socle à l’entrée en 6ème. Rupture des pratiques d’évaluation entre le 1er et le 2nd degré : besoin d’harmonisation.

Description
• L’expérimentation se fera sur une classe de 6ème avec une équipe pédagogique complète formée de professeurs volontaires. Amorce avec une autre classe de 6ème avec seulement deux disciplines concernées. Les professeurs travailleront en fonction des projets avec des regroupements d’heures de différentes disciplines. Ces heures seront globalisées sur les emplois du temps des élèves et les professeurs travailleront en binôme d’enseignants ou en binôme enseignant/assistant pédagogique. Un enseignant de l’équipe fera la coordination et une heure sans élève sera mise en barrette dans les emplois du temps des professeurs (hors temps de service) pour leur permettre de se concerter.
• Création de « bulletins » individualisés axés sur les compétences permettant la valorisation des progrès de l’élève. La lisibilité et la compréhension de ces « bulletins » par les familles seront facilitées par la simplification de la forme et de la quantité de leur contenu. Ces « bulletins » seront explicités et remis aux familles lors de rencontres individuelles trimestrielles avec le professeur principal de la classe.
• Rencontre individuelle entre les familles et la principale adjointe au moment de l’inscription à l’entrée en 6ème pour présenter l’expérimentation
• Concertation, suivi et évaluation de l’expérimentation : dans le cadre de l’axe « évaluation positive » du CEC Jules FERRY rencontres entre les enseignants du 1er et 2nd degrés.

Modalité de mise en œuvre
- Année scolaire 2014/2015
• Mise en place avec une classe de 6ème d’un projet concernant deux disciplines (histoire et lettres) pour une partie des programmes avec création d’un bulletin individualisé axé sur les compétences travaillées. Ce projet correspond à une préfiguration de l’expérimentation.
• Mise en place d’une journée de formation inter-degré sur l’évaluation positive et sur la lisibilité et les contenus des différents types de bulletins. Travail au sein du CEC sur l’évaluation positive et sur l’expérience menée au collège.
• Période 5 : Réunion bilan du CEC au cours de laquelle la commission travaillant sur l’axe évaluation positive présentera l’expérimentation.
• Juin/juillet 2015 : Vote CA et CE du projet d’expérimentation. Constitution de l’équipe pédagogique de la 6ème en expérimentation. 1ère réunion de l‘équipe pédagogique de 6ème et des directeurs d’école pour travailler sur la création des bulletins. Présentation de l’expérimentation aux familles lors de l’inscription de leur enfant en 6ème. Présentation par les élèves de la pièce de théâtre créée dans le cadre de l’expérience lors des portes ouvertes du collège.

- Année scolaire 2015/2016
• Septembre 2015 : Réunion d’information pour les parents des élèves concernés par l’expérimentation au collège et dans les écoles.
• Octobre / Novembre 2015 Concertation enseignants CM2/6ème Formation : pédagogie du projet, tâches complexes et évaluation positive
• Janvier / février 2016 Point d’étape avec étude des indicateurs
• Mai/juin 2016 Information des familles des élèves de CM1 & CM2 par la principale adjointe et l’IEN Bilan annuel de l’expérimentation Présentation des projets aboutis réalisés dans le cadre de l’expérimentation
• Tout au long de l’année scolaire Réunions de concertation, coordination et suivi entre enseignants impliqués dans le projet d’expérimentation. Réunions du CEC et de ses commissions

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Taux de participation des familles aux rencontres destinées à la remise individualisée des « bulletins » Taux de validation du palier 2 (en CM2, 6ème et 5ème) Enquêtes de satisfaction auprès des familles et des élèves. Comparaison du nombre d’incidents dans les classes de 6ème concernant le climat scolaire et le travail.

Effets constatés
- Sur l’école / l’établissement :
• Ecoles :
◦ échanges / harmonisation des pratiques
◦ simplification des bulletins
◦ réflexion sur les modalités de remise des bulletins aux familles
• Collège :
◦ couplage de disciplines avec globalisation horaire : mise en barrette des professeurs sur les emplois du temps.
◦ utilisation des programmes au service de projets pluridisciplinaires.
◦ mise en place à l’emploi du temps d’heures de co-intervention
◦ création d’une heure barrette par semaine pour l’ensemble des professeurs (hors temps de service) pour les concertations nécessaires à la coordination, le suivi des projets et l’évaluation des élèves.
◦ création d’un "bulletin" individualisé axé sur les compétences du socle partant de ce que l’élève a déjà acquis et de ce qui sera travaillé ; facilitation de la lecture de ce "bulletin" pour les familles par la forme et la quantité de son contenu et par des rencontres trimestrielles individualisées avec les familles pour la remise de ce "bulletin".

Extrait du site Expérithèque : Evaluer sans dévaluer en CM2 et en 6ème

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