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B* Sciences en réseau, de la maternelle au collège, au RRS Paul Riquet de Béziers

19 janvier 2015

Collège Paul Riquet
PLACE DU GENERAL DE GAULLE , 34500 BEZIERS
Site : Site en cours
Auteur : Lopez Christine
Mél : christine.leclercq@ac-montpellier.fr

Quel plaisir de voir des petits de maternelle accompagnés par leurs pairs de CM2/6ème dans des salles du collège en train de regarder dans les microscopes ou de tester des matériaux conducteurs pour allumer une lampe ! Le premier temps de ce projet a été une semaine des sciences organisée en fin d’année. Préparée au fur et à mesure de l’année scolaire, elle a mis en lien les élèves de CM2 et de 6ème qui ont accueilli ceux de maternelle au collège dans les salles de sciences afin de leur faire découvrir des expériences.

Le succès de cette semaine a encouragé les équipes à approfondir l’expérience, à mieux la structurer en cette seconde année. La réussite réside notamment dans la qualité du travail en commun des différentes équipes, dans l’implication de l’ensemble des partenaires (écoles, collège, familles, équipe de circonscription) et du bénéfice en termes d’apprentissages pour chacun des élèves participant au projet.

Plus-value de l’action
Fiche en cours de rédaction

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 250 élèves : toute une école maternelle (7 classes), deux classes de CM2, deux classes du collège, 6ème et 5ème.

A l’origine
Le projet résulte à la fois de la volonté des enseignantes de la maternelle d’approfondir et de structurer leur travail dans le domaine des sciences et de celle de l’ensemble des acteurs du réseau de mettre en place des projets associant la maternelle, l’élémentaire et le collège.

Objectifs poursuivis
• 1) Impulser une dynamique de réseau, travailler en équipe
• 2) Développer une culture scientifique tout au long de la scolarité
• 3) Favoriser le lien école/famille, le mieux vivre ensemble
• 4) Assurer la continuité scolaire des élèves au sein du réseau

Description
Une réunion se tient en début d’année entre les enseignants de la maternelle au collège, la coordonnatrice de réseau et une conseillère pédagogique ; s’y décide le calendrier annuel et les thèmes qui seront abordés de manière transversale dans les différentes classes participant au projet. Ces thématiques sont décidées en cohérence avec les différents programmes. Les étapes d’une démarche commune d’apprentissage des sciences, adaptée à chaque niveau sont aussi déterminées collégialement. Ces étapes sont ensuite inscrites sur une affiche, présente dans chaque classe et sur laquelle est apposé le logo du réseau. Durant toute l’année scolaire, les enseignants travaillent dans leur classe ou école dans le domaine des sciences. Parallèlement, les élèves de CM2 et du collège sont formés au tutorat, à la transmission de savoir pour des élèves plus jeunes.

Courant juin, les élèves de CM2 se rendent au collège afin de pratiquer les expériences des ateliers qui seront réalisés avec les maternelles lors de la Semaine des Sciences. Du 15 au 19 juin a lieu la semaine des Sciences. Tous les élèves de la maternelle se rendent, par petits groupes, encadrés par les équipes et des parents d’élèves, durant une demi-journée au collège et participent à des ateliers d’une vingtaine de minutes encadrés par un collégien et un CM2. Les thèmes des ateliers sont les ombres, le cycle de vie du moustique, les métaux conducteurs par exemple. Les élèves de maternelle ont ainsi la possibilité de manipuler du matériel spécifiquement scientifique notamment des microscopes dans des lieux adaptés. Chaque année, les thèmes sont renouvelés.

Modalité de mise en œuvre
Point d’orgue : Semaine des sciences : du 15 au 19 juin 2015 .
Actions prévues en amont :
• préparer les ateliers tôt dans l’année pour que les PE de la maternelle puissent donner leur avis sur l’adéquation des activités avec le niveau des élèves (en mars)
• tester les ateliers : pour que les élèves de CM2 puissent être correctement préparés à tutorer les maternelles sur ces ateliers (préparation en avril-mai).

Contenus
• Choix des thématiques : L’équipe choisit des thèmes transversaux qui sont en adéquation (plus ou moins forte) avec les programmes de chacun des établissements.
• ombres et lumières - équilibres (leviers et balances / pont à reconstruire avec barres de force). Il s’agira là d’un atelier découverte.
• maths : des jeux de logiques seront privilégiés. Il est évoqué qu’ils pourraient être construits par les élèves eux-mêmes en amont de la rencontre.
• classification (moustique) / sable (géologie). Durant cet atelier, les élèves observeront du sable à la loupe binoculaire afin d’en déterminer la composition.

Démarche : Les enseignants s’entendent sur la mise en place d’une démarche commune de l’enseignement des sciences de la maternelle au collège selon les étapes suivantes : - observation - questionnement/problème - hypothèses - expérimentation/vérification par l’observation - validation ou infirmation Mise en valeur de l’implication des élèves
=> Distribution de diplômes de « passeur de connaissances scientifiques » pour valoriser les collégiens et les CM2
=> Distribution de diplômes pour les maternelles : « de l’apprenti scientifique » ou « de l’apprenti chercheur » => Goûter offert de fin de projet
=> Exposition des photographies, de dessins d’expériences et de textes ou dessins d’enfants quelques jours après la fin de la Semaine des sciences Implication des familles. Chaque établissement transmet l’information aux familles selon ses propres modalités, invitation aux ateliers du mercredi à la maternelle ou lors de séances à l’école élémentaire, mots explicatifs dans les cahiers de liaison au collège…

Trois ressources ou points d’appui
Fiche en cours de rédaction

Difficultés rencontrées
Trouver une semaine qui convienne à tous les acteurs du projet. Trouver du temps commun de concertation entre les écoles et le collège, cela se faisant souvent sur la bonne volonté des équipes. Évaluer la portée du projet en terme d’accroissement du langage chez les élèves de maternelle.

Moyens mobilisés
Moyens enseignants constants plus une coordonnatrice de réseau.

Evaluation
• Concernant le réseau :
◦ La pérennisation du projet
◦ La participation de l’ensemble des partenaires à l’exposition finalisant le projet -
◦ Le ressenti des acteurs (une enquête ?)
• Concernant la culture scientifique :
◦ Le recensement d’un « parcours » d’activités scientifiques et mathématiques à rencontrer dans l’année par les élèves (un ou des temps de recherche, de questionnement ; une visite ; une sortie….)
◦ L’acquisition d’un vocabulaire scientifique => à voir si c’est maintenu et quel contenu, quel moyen pour évaluer son acquisition
◦ L’utilisation d’un protocole de démarche scientifique commun, décliné selon le niveau des élèves.
◦ Le suivi de l’orientation des élèves : est-ce que ce projet va influencer leur parcours en termes d’orientations scientifiques ? Ou de choix de filière au collège ?
• Concernant les parents :
◦ Quelques éléments chiffrés (nombre de personnes impliquées…)
◦ Quel ressenti ? (une enquête ?)
• Concernant les enseignants :
◦ Quelques éléments chiffrés (nombre de personnes impliquées…)
◦ Quel ressenti ? (une enquête ?)

Effets constatés
Fiches en cours de rédaction

Extrait de experithèque : Sciences en réseau, de la maternelle au collège 2014

 

Fichiers joints

DOC Fiche_EQUIPE_sciences en réseau rep 2015

PDF mon contrat de tuteur.pdf

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