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B* Une formation interdegrés cycle 3 en maths pour enseignants et élèves au collège REP Félix Arnaudin (Landes)

15 mars 2023

Lesson study à la française dans les Landes

QUOI ?

L’objet d’étude est d’investiguer une formation cycle 3 inter-degré enseignants du primaire et enseignants de 6ème en maths. Nous avons souhaité proposer un nouveau format de formation en maths pour améliorer ce lien école-collège en explorant un thème de formation sur un temps long. Nous avons choisi le dispositif de « Lesson study à la française » expérimenté pour la 1ère fois dans le département des Landes pour répondre aux besoins complémentaires identifiés :

• renforcer la culture commune autour de connaissances didactiques et pédagogiques en mathématiques et la coopération entre enseignants du premier et du second degré.
• explorer une offre de formation inter-degré cycle 3 permettant de répondre aux difficultés relevées par le terrain pour mettre en œuvre une telle formation : étendue géographique du département, formation construite pour des enseignants de premier et de second degré, …
• préparer les formateurs du département à mener des actions inter-degré en mathématiques.

Expérimentation Recherche

Ce projet s’intègre dans le plan de formation des référents MC (Plan Villani Torossian) dans une démarche de recherche-formation. Nous avons souhaité mettre une méthodologie centrée sur le groupe de suivi constitué par le groupe des enseignants participants. Nous nous sommes rapprochées dans ce cadre de la méthode de l’entretien collectif. A cette fin, nous avons mis en place un travail collaboratif en appui sur des éléments de recherche en didactique des mathématiques (préconisations inscrites dans le plan Villani-Torossian) ; c’est pourquoi le principe des « Lesson study à la française » tel qu’il est présenté par un groupe de l’IREM de Rouen en formation continue nous a semblé particulièrement adapté. (https://irem.univ-rouen.fr/lesson-study )

Il s’agit d’identifier des points d’appui et de vigilance dont pourraient se saisir des formateurs pour s’approprier le dispositif des « Lesson study à la française » afin de l’adapter au contexte local.

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/maths40/

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

Le projet a été mené par les formatrices en maths de l’Inspe de l’académie de Bordeaux. Un partenariat a été mis en place entre des collèges des Landes et la circonscription du secteur du collège pour permettre le travail entre les enseignants de 6ème et ceux de la constellation cycle 3 du secteur de collège associé. Le protocole de la formation a été mené en cohérence et avec l’appui des conseillers pédagogiques : CPC, CPD, RMC sur les effets pour la poursuite de la formation dans le cadre de la constellation (30h de formation maths dont 15h pour l’expérimentation). Ceci a permis de créer du sens pour la formation en constellation dans son ensemble pour les enseignants de cycle 3. Le groupe ainsi constitué est donc composé d’enseignants du 1er et du 2nd degré et de formateurs multi-catégoriels.

- Les participants

• 40 élève(s)
• 23 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Bordeaux

Ecole élémentaire, Collège - CM1, CM2, 6ème

L’action a été menée au sein des collèges avec les constellations cycle 3 des écoles du secteur de collège concerné.

- Établissement(s)

• Bordeaux MARIE CURIE (040)
• Bordeaux FELIX ARNAUDIN, Labouheyre (040) [REP]

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Lors des formations mathématiques cycle 3 inter-degré menées dans Les Landes, les formateurs impliqués, pinspe maths, pemf, cpc, ien, formateurs second degré maths, ont noté une difficulté à harmoniser les pratiques entre les enseignants des deux institutions : premier et second degré. Par ailleurs, lors d’échanges au sein des groupes académique maths et départemental maths des Landes, les formateurs évoquent la complexité de mener de telles formations. Comme le notent des enseignants du second degré notamment de collège, tuteurs de stagiaires second degré ou des chargés de mission, notre second constat porte sur la configuration géographique du département des Landes. Celle-ci peut rendre difficile l’accès à certaines formations ou la cohérence dans les groupes de formation proposés qui ne permettent pas toujours de travailler par secteur de collège.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Travail inter-cycle cycle 3
• Formation en constellation

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Ingénieries de formation en maths de l’école au lycée Masselin, B. 2020 Le livre décrit le principe des « lessons studies à la française » tel qu’il est présenté par un groupe de l’IREM de Rouen en formation continue. (https://irem.univ-rouen.fr/lesson-study )

QUAND ?

Du 01/10/2021 Au 01/03/2022

COMMENT ?

Le protocole de formation suivra le scénario élaboré dans le cadre des « Lesson study à la française ». En prenant appui sur la formation en mathématiques proposée dans le cadre d’une constellation cycle 3 initiée par la circonscription dans un secteur de collège des Landes, nous nous inscrivons dans le plan de formation local en gardant le thème choisi par le groupe départemental maths des Landes : Résolution de problèmes arithmétiques.

- Modalités de mise en œuvre

Lors d’une première journée, le collectif est amené à préparer une séance à partir d’une situation donnée. Ce travail est finalisé par l’intermédiaire d’un groupe de discussion et d’échange (via tribu). Un second temps permet au groupe d’observer la séance mise en œuvre par un enseignant volontaire du groupe dans une classe mise à disposition et dont les membres n’ont pas la responsabilité. Suit un temps d’analyse collective avec des apports didactiques, pédagogiques. Après un temps de mise en œuvre par les enseignants dans leur classe et des échanges possibles au sein du groupe (retour réflexif à distance via tribu), une dernière journée permet de discuter en présence des formateurs/chercheurs les choix effectués et leurs effets sur l’apprentissage des élèves.

De plus ce dispositif intègre la spécificité d’intégrer une classe d’élèves au cœur de la formation ; cette présence donne une teneur particulière et permet aux enseignants d’observer des élèves sans en avoir la responsabilité.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Le travail collectif des enseignants leur a permis de s’approprier des éléments communs. A la suite de l’expérimentation, les enseignants ont été amené à répondre un questionnaire en ligne. Ils relèvent tous que l’observation des élèves pendant la deuxième journée de formation et l’analyse qui suit, leur ont permis de prendre conscience de l’activité de l’élève pendant une résolution de problèmes. Un geste professionnel a pu être mis en lumière et commencer à faire émerger des pratiques : la phase de mise en commun. De plus une connaissance nouvelle pour les enseignants est apparue lors de la formation autour de la rédaction des solutions (orale et écrite) demandée aux élèves. Pour terminer, cette formation est recommandée pour l’importance du travail de groupe, le lien avec leurs pratiques de classe plus évident avec un intérêt pour les élèves.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Suite au bilan, la formation a permis de créer un groupe inter-degré et a pu relancer le travail sur la liaison école-collège avec une envie pour tous les participants de poursuivre l’an prochain lors des conseils école-collège.
• Cette formation du type « Lesson study » est recommandée par les enseignants du groupe qui soulignent l’importance du travail de groupe, le lien avec leurs pratiques de classe plus évident avec un intérêt pour les élèves.

ET APRÈS ?

Le dispositif des « Lesson study » permet de fédérer un groupe de professionnels (formateurs, enseignants, institutions) et de faire évoluer les pratiques de tous. C’est un dispositif qui n’avait jamais été mis en œuvre dans le département des Landes auparavant et qui nécessite une appropriation par les formateurs.

- Développement et suite de l’action

• Proposition d’une formation autour des « Lesson study » au sein du groupe départemental maths des Landes.
• Un second projet sur un autre cycle pour compléter l’expérimentation et compléter les premières réponses à notre problématique.

Extrait d’Innovathèque du 13.03.23

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