Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
"Ambition Mathématiques"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP] Georges Méliès Paris 19e
Adresse complète 45 rue de Tanger
Académie Paris
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0752838C Ecole [REP] Aubervilliers C Paris 19e 0751009P Ecole [REP] Tanger Ea Paris 19e 0751220U Ecole [REP] Tanger Eb Paris 19e
Nb élèves bénéficiaires du projet 400
Date de validation du projet 21/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Excellence de la formation des élèves :
• Lutter contre le décrochage scolaire
• Lutter contre les difficultés scolaires
• L’apprentissage des fondamentaux (plan maths)
Egalité :
• Egalité filles-garçons
• Education artistique et culturelle
Bien-être :
• Aménagement des espaces
Développer le sentiment de légitimité des filles en sciences et les inciter à se diriger vers des études et des carrières scientifiques.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Alliances avec les partenaires économiques ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Le Collège Georges Méliès est :
REP dynamique avec 3 écoles de secteur
Tête de file de la Cité Éducative Paris 19 Ouest
Taux d’IPS faible
Dans l’actualité :
Mise en œuvre de l’heure de remédiation en 6ème
Ouverture du Collège aux classes CM1/CM2 (200 élèves du Cycle 3) pour des séances
Décloisonner les mathématiques par le jeu et les situations du quotidien
Lien avec Educfi
Professeurs de mathématiques (3), professeurs des écoles (4), professeurs de sciences (4) engagés
Ce qui ressort des concertations : « Rendre concret » les Mathématiques
Nous avons ouvert un « Labo Maths », il y a 3 ans :
Étoffer petit à petit depuis son lancement :
Escape-Game avec la venue du Ministre de l’Éducation Nationale
Formation « atelier des potions » financée par le REP (MAEC)
Plaisirs Maths
IREM (instituts de Recherche de l’Enseignement Mathématiques)
APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
Le projet « ambition Mathématiques » sera ouvert aux 200 élèves du cycle 3 (écoles et collège) et de l’ouvrir aux autres niveaux (377 élèves collégiens).
Des indicateurs de suivis :
Socle commun - Compétences :
Langages pour penser et communiquer
Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Résultats des inscriptions aux concours, le nombre d’inscrits aux clubs
Nombre d’heures de réservation du « Labo Maths »
Évolution des résultats filles/garçons
Avec l’heure de remédiation, suivie des évaluations nationales
Des objectifs mesurables dans le temps :
Appétences en Mathématiques
Formations des enseignants et des professeurs des écoles
Lien avec les lycées : 3ème/2nde, les sciences de l’ingénieur
Ouvertures : café des parents, expositions, conférences
Travail interdisciplinaire
Plan d’action
Excellence de la formation des élèves :
• Lutter contre le décrochage scolaire
• Lutter contre les difficultés scolaires
• L’apprentissage des fondamentaux (plan maths)
Egalité :
• Egalité filles-garçons
• Education artistique et culturelle
Bien-être :
• Aménagement des espaces
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -