> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Disc. (Maths Sciences) > Palmarès des Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences 2024 : un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Palmarès des Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences 2024 : un collège REP à Vierzon et deux écoles REP à Hem et à Annonay primés

3 février

Palmarès des Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences 2024

La Fondation La main à la pâte et l’Académie des Sciences ont l’honneur de dévoiler le palmarès 2024 des Prix La main à la pâte, une distinction qui célèbre l’excellence et l’innovation dans l’enseignement des sciencees et de la technologie à l’école. Récompensant plus de 350 élèves, la catégorie des prix "Ecoles - Collèges", met à l’honneur 8 projets menés au cours de l’année scolaire 2023 - 2024.

Palmarès des prix "Ecoles - Collèges"

Premier prix ex-aequo : Piafs de ma cité

Vierzon (Orléans - Tours) - Collège [REP] Edouard Vaillant - Classe : 6ème

À l’heure où les écosystèmes sont de plus en plus menacés, et où la préservation dee la biodiversité est un objectif essentiel du développement durable, le projet Piafs de ma cité a permis à plus d’une centaine d’élèves d’étudier leur environnement.

Dans ce projet transdisciplinaire, les élèves ont observé et analysé la biodiversité urbaine en se concentrant sur les oiseaux de leur cité. Par des sorties sur le terrain et des activités scientifiques, ils ont découvert les caractéristiques des espèces locales, leur habitat et leur rôle dans l’écosystème. Ce projet a permis aux élèves de développer une approche scientifique rigoureuse, tout en favorisant une prise de conscience environnementale et un regard attentif sur leur milieu de vie quotidien.

Vidéo du projet Piafs de ma cité

Premier prix ex-aequo : Les mini-conférences des petits chercheurs en herbe de Hem

Hem (Lille) - Ecole [REP] Saint-Exupéry et Ecole [REP] Marie Curie - Classes : CE, CM1 et CM2

Les élèves des écoles Saint-Exupéry et Marie Curie ont relevé des défis scientifiques tout au long de l’année, avant de partager leurs découvertes lors de mini-conférences. Ils ont présenté, devant un public composé de pairs et d’enseignants, les résultats de leurs travaux sur des thématiques variées telles que la fabrication de cristaux ou les bioplastiques.

Ces mini-conférences ont permis aux élèves de développer des compétences en investigation scientifique, en travail collaboratif, et en expression orale. La démarche visait également à rendre les sciences accessibles et attractivees en les connectant à des chercheurs locaux et au monde universitaire. Les enfants ont ainsi découvert des métiers scientifiques et exprimé leur enthousiasme pour dees vocations futures.

Vidéo du projet Les mini-conférences des petits chercheurs en herbe de Hem

[...]

Second prix ex-aequo : Peindre avec la nature

Annonay (Grenoble) - Ecole élémentaire [REP] Font Chevalier - Classe : CE1

Le projet Peindre avec la nature s’inscrit dans une démarche scientifique et artistique. Les élèves de CE1 ont exploré des techniques pour créer des peintures naturelles à partir de matériaux simples et écologiques, tels que le chou rouge, les épices (curry, paprika, cumin), le café, la menthe fraîche, et des liants comme le jaune et le blanc d’oeuf.

À travers des expériences pratiques et collaboratives, les enfants ont appris à manipuler divers produits pour en comprendre les propriétés comme la concentration, la densité, ou encore la température. Chaque étape, de la création d’un nuancier à la résolution des petits défis rencontrés (exemple tubes à essai renversés), a contribué à développer leur esprit d’initiative et leur curiosité scientifique. Ce projet pluridisciplinaire a permis de sensibiliser les élèves à l’importancee d’utiliser des ressources naturelles tout en stimulant leur créativité. Le résultat final est une oeuvre collective qui illustre leur apprentissage et leur émerveillement face à la richesse de la nature.

Vidéo du projet Peindre avec la nature

[...]

Extrait de fondation-lamap.org du 31.01.25

 

Voir le mot-clé Main à la Pâte (gr 4)/

Répondre à cet article