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Séminaire professionnel OZP 2014 : Atelier 3. Les dispositifs pédagogiques

20 décembre 2014

7ème Séminaire professionnel OZP, 13 décembre 2014
La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire

Atelier 3
Les dispositifs pédagogiques

 Préambule
La diversité des personnes composant l’atelier révèle des mises en œuvre différentes dont certaines sont plus avancées que d’autres.
Cependant, on peut noter, qu’il s’agisse du dispositif « PDMQDC », de l’accompagnement réservé aux élèves à l’entrée en 6e, de l’évaluation par compétences ou bien encore du lien avec la recherche, que chacun observe des évolutions dans les manières de travailler de ses collègues et un regard qui change sur la difficulté scolaire.
Chacun reconnaît la nécessité d’une formation et d’un accompagnement dispensés aux équipes afin que ces dispositifs puissent répondre à ce que tous en attendent « Faire mieux réussir les élèves ».

Conditions de la réussite
• Cohérence du pilotage
• Formation et accompagnement des équipes
• Direction pédagogique et non administrative dans le premier degré
• Définir le rôle et la mission des intervenants à profil spécifique
• Volontariat des professeurs (pondération)
• Valeurs pédagogiques partagées
• Savoir rester humble
• Savoir s’adapter aux besoins des élèves
• Rechercher des temps adéquats pour travailler avec les élèves, ne pas être dans l’urgence systématique
• Évaluer les dispositifs
• Assurer leur pérennité selon leur impact sur les élèves

Avancées
• Échanges de pratiques
• Apprentissage sur la gestion de la classe
• Travail en équipe
• Mise en place de projets et soutien des coordonnateurs, des préfets.
• Mise en lien des apprentissages entre le premier et le second degré
• Prévention de la difficulté scolaire
• Regards différents sur la difficulté scolaire et sur l’élève
• Difficultés identifiées rapidement
• Progression des élèves

Freins
Ils ont surtout été pointés dans le cadre du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PDMQDC)
• Partage du groupe sans effet sur les enfants en difficulté
• Nécessité d’échanger mais manque de temps pour le faire
• Difficulté de préparer des séquences communes
• Difficulté d’organisation des séquences et de la répartition du travail
• Lassitude des équipes

Compte rendu rédigé par Brigitte d’Agostini

 

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