> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > La journée du Sport Scolaire au collège Eclair Nucéra de Nice et une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La journée du Sport Scolaire au collège Eclair Nucéra de Nice et une rencontre sportive pour des écoles maternelles RRS des Côtes-d’Armor

9 octobre 2014

La journée du Sport Scolaire au collège [ECLAIR] L. Nucéra

L’enjeu essentiel de cette demi-journée a été de promouvoir les activités proposées dans le cadre de l’association sportive du collège en donnant à chacun, l’occasion de toutes les pratiquer, et nous l’espérons, l’envie de s’inscrire à l’association sportive par la suite.

L’organisation d’une telle journée au collège Louis Nucéra a reposé sur des valeurs éducatives très fortes, chères à l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement (enseignants, personnels de direction…)

Le droit à la pratique pour tous  : Chaque classe de 6ème était répartie au sein de 3 équipes de 7 élèves en moyenne. Du fait de ces effectifs réduits, le temps de pratique de chaque élève a été important et chacun a pu s’exprimer en fonction de ses potentialités dans chaque activité.

Le tournoi s’est déroulé sous la forme de poules de 3 équipes issues de sixièmes différentes.

La mixité : Les équipes, composées par les élèves et les professeurs d’EPS se devaient d’être totalement mixtes en essayant au maximum d’équilibrer le nombre de filles et de garçons dans l’équipe.

L’intégration des classes spécialisées  : Dans un souci d’intégration de tous, les élèves de la sixième SEGPA ainsi que les élèves de la section UPE2A (primo- arrivants, ex CANA ou FLS) ont été répartis dans les différentes équipes de sixième.

Le respect des règles éducatives en dehors et sur le terrain : Des points de pénalités ont été attribués aux équipes non respectueuses de ces règles :

• Déplacements entre les installations dans le calme,
• Respect des joueurs en tant que pratiquants comme en tant que spectateurs,
• Respect et écoute des consignes avant la pratique de l’activité,
• Respect des arbitres
• Respect des adversaires (on se serre la main à la fin du match, je sais gagner et perdre dans le respect) donc je suis fair-play.
• Respect des partenaires (j’accepte de gagner mais surtout je reste solidaire de mon équipe si je perds).

L’autonomie et la responsabilité : chaque équipe s’est vue désigner un chef d’équipe, muni d’une feuille de route pour l’ensemble du tournoi.

La valorisation de l’estime de soi : Afin de minimiser au maximum le sentiment d’échec en cas de défaite, les scores appliqués à l’issue de chaque rencontre étaient les suivants : 1er de la poule 3 points, 2ème de la poule 2 points et 3ème de la poule 1 point (et non pas 0...). Ainsi chacun avait la possibilité de marquer ne serait-ce qu’un point.

Favoriser la relation entre les sixièmes et les « plus grands » :Les matchs ont été arbitrés par des élèves de 5ème et de 4ème, jeunes officiels UNSS, membres de la section sportive scolaire handball du collège.

Favoriser l’interdisciplinarité : Les professeurs des disciplines autres que l’EPS étaient chargés d’accompagner les élèves sur les installations sportives. Ils pouvaient donc voir leurs élèves dans un autre contexte que celui de la salle de classe et partager avec l’équipe EPS sur les possibilités d’exploiter cette journée sur le plan éducatif et des apprentissages interdisciplinaires.

Les activités proposées et encadrées par les professeurs d’EPS étaient au nombre de 4 :
• La Danse, dans la salle 14, encadrée par Mlle Dupuy.
• Le football, sur le stade annexe du Leclerc, encadré par M. Asencio.
• Le basket, sur le plateau extérieur du collège, encadré par M. Eddif.
• Le handball, dans le gymnase du collège, encadré par M. Cadière.

Enfin Mlle Létocart a occupé le rôle de superviseur et d’organisateur des rotations entre les activités.

A la fin des rencontres, tous les élèves ont été réunis dans le gymnase afin d’assister à la proclamation des résultats de la journée et à la remise des prix. [...]

L’équipe EPS du collège Louis Nucéra (Nice)

Extrait du site de CAREP de l’académie de Nice de septembre 2014 : La journée du Sport Scolaire au collège L. Nucéra

 

Jeudi, environ 130 élèves de la grande section de maternelle au CE1 des écoles de La Ferrière, La Chèze, Plémet, La Prénessaye et Plessala ont participé à une rencontre sportive. Elle était organisée par le réseau de réussite scolaire, coordonné par Line Cléro, aidée de Carine Lajoinie, conseillère pédagogique de sport

Extrait de letelegramme.fr : Une belle rencontre sportive-> http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plemet/ecoles-une-belle-rencontre-sportive-08-10-2014-10377043.php]

Répondre à cet article