> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...) > Un outil de PISA montre que le lien entre revenus et niveau n’est pas (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un outil de PISA montre que le lien entre revenus et niveau n’est pas automatique mais aussi que la France entregistre les plus grandes différences entre catégories sociales

19 février 2014

Le niveau de maths des jeunes de 15 ans est il corrélé obligatoirement à la profession des parents ? L’OCDE propose un intéressant outil, basé sur Pisa 2012, qui répond à cette question. Il permet notamment de comparer des pays entre eux.

Ainsi il montre que le lien entre revenus et niveau n’est pas automatique. Par exemple, les revenus des parents de Shanghaï dont nettement inférieurs à ceux des parents américains. Pourtant le niveau de maths de leurs enfants est nettement supérieur.

Mais l’outil permet aussi d’observer l’écart entre les catégories sociales. Et la France se signale tout de suite par une caractéristique : c’est le pays où l’écart est le plus important entre les catégories sociales. En France la différence entre les enfants des professions élémentaires (ouvriers et employés non qualifiés) et ceux des professions intellectuelles atteint 100 points, soit environ 2 années d’école. En Finlande l’écart est deux fois moins important parce que le niveau des catégories populaires est nettement meilleur qu’en France. A Hong Kong l’écart serait encore plus faible. [...]
(Pisa à la loupe)

Extrait de cafepedagogique.net du 17.02.14 : Les pauvres sont-ils condamnés à un faible niveau scolaire ?

Répondre à cet article